Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bénitier d'applique

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Bénitier de chambre à coucher
  • Bénitier domestique
  • Bénitier mural

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1695 – 1856 (Contexte archéologique)
  • 1759 – 1784 (Contexte archéologique)
  • vers 1765 – vers 1820 (Typologie)
  • 2013‑07 – 2014‑01 (Intervention archéologique)

Période :

  • Le Régime britannique (1760 à 1867)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Mission hospitalière)

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Description

Le bénitier d'applique est un objet liturgique datant d'entre 1763 et 1820. L'objet incomplet en terre cuite fine de type « creamware » se compose de trois fragments jointifs moulés. Ils forment la partie supérieure et médiane d'un bénitier à dos plat prenant la forme d'une croix. L'extrémité supérieure forme un lobe et est percée de deux trous de suspension. Le bénitier est orné de décors moulés, comprenant la partie supérieure d'un Christ crucifié, la plaque portant le sigle « INRI » au sommet de la croix, ainsi qu'un motif de feuillage qui entoure la croix. L'artéfact mesure 8,8 cm de hauteur résiduelle, a une largeur maximale de 8,8 cm et une épaisseur de 1,3 cm.

Sur le motif du Christ, seuls la tête, les bras, le torse et la partie supérieure de la croix sont visibles. Le visage et le relief du torse sont manquants.

Provenance archéologique :

  • CeEt-80 > Opération 13 > Sous-opération C > Lot 7 > Numéro de catalogue 13

Site de provenance :

  • Site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec

Contexte archéologique :

  • Latrines
  • Militaire
  • Religieux

Fonctions / usages :

Le bénitier d'applique est un objet liturgique de la religion catholique. Pendu au mur, il contient de l'eau bénite dont chacun se sert pour se signer.

Lieu de production :

  • Europe

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Moulé
  • Glaçure

Matériaux :

  • Céramique - terre cuite fine (Creamware)

Motif décoratif :

  • Anthropomorphe
  • Croix
  • Feuillage

Représentation iconographique :

  • Christ crucifié

Inscription :

Moulée en creux : [I]NRI

Dimensions :

  • Épaisseur (Mesurée / subsistant) : 1,3 centimètre(s)
  • Hauteur (Mesurée / subsistant) : 8,8 centimètre(s)
  • Largeur (Mesurée / subsistant) : 8,8 centimètre(s)

Intégrité :

Objet incomplet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (25% à 75% de l'objet)

Nombre de biens :

2

Nombre de fragments :

4

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 41
  • Numéro archéologique : CeEt-80-13C7-13

Discipline :

  • Archéologie historique

Altérations :

  • Fragmentation (Cause inconnue) : Objet fracturé en trois fragments jointifs
    Partie supérieure de l'objet fracturée en trois fragments jointifs. Le reste de l'objet est manquant.
     
  • Rouille (Cause inconnue) : Sur le dessus  

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le bénitier d'applique en terre cuite fine de type « creamware » est moulé entre 1763 et 1854 en Europe d'après le contexte de sa découverte. Composé de trois fragments formant la moitié supérieure du bénitier, cet objet porte plusieurs ornementations moulées, tels un Christ crucifié ainsi que le sommet de la croix entouré d'un motif de feuillage.

Le bénitier d'applique est un objet liturgique de la religion catholique. Pendu au mur, il contient de l'eau bénite dont chacun se sert pour se signer. Au XVIIe siècle, les reliquaires et les bénitiers sont en demande, conséquemment à l'essor de nouvelles pratiques dévotionnelles. Ces objets apparaissent après le Concile de Trente et sont spécifiquement adaptés aux nouvelles formes de prière privée, au sein même du foyer. Le bénitier-applique est destiné à une utilisation spécifiquement domestique de l'eau bénite. Cet objet nait au moment où la recommandation de l'usage de l'eau bénite dans les guides de prière s'accorde avec la sacralisation de plus en plus marquée du quotidien des croyants. Il se diffuse alors largement dans toutes les couches sociales. Ainsi, le fidèle doit commencer sa journée en se signant avec l'eau bénite et faire de même avant de s'endormir. L'eau bénite possède plusieurs vertus, dont celles de lutter contre les maladies, les tentations et les démons. Le petit format des bénitiers domestiques permet une fabrication et une diffusion à faible coût. Ceux fabriqués en cuivre, en laiton, en céramique ou en bois sont moins onéreux que ceux fabriqués en argent ou en ivoire. Ils sont souvent placés près du lit pour un usage personnel. La France, l'Espagne et l'Italie sont de grands producteurs et fournisseurs de bénitiers au Québec.

Le bénitier d'applique est utilisé à l'Hôtel-Dieu de Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de douze arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Cet objet pourrait être suspendu près du lit d'une religieuse, ou encore d'un militaire. Effectivement, le monastère est réquisitionné par les soldats britanniques durant la Conquête. Ces derniers occupent les lieux de 1759 à 1784, y laissant plusieurs traces matérielles.

Le bénitier d'applique est mis au jour entre 2013 et 2014 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Depuis 1639, plusieurs bâtiments sont ajoutés à l'Hôtel-Dieu de Québec, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995.

L'objet a été retrouvé dans des sols associés à des latrines mises en place au moment de la construction du monastère en 1695 et utilisées par les militaires après la conquête, entre 1759 et 1784. La fouille de ces latrines n'a révélé que très peu de matériel associé à la période française. Les Hospitalières utilisaient probablement très peu la fosse des latrines comme zone de rejets domestiques. Toutefois, de nombreux artéfacts liés à l'occupation militaire du monastère entre 1759 et 1784 ont été identifiés. Les soldats britanniques utilisaient donc les latrines pour leurs besoins personnels, mais également comme dépotoir. Un bénitier d'applique similaire a été retrouvé sur le site du Petit Séminaire de Montréal lors de l'intervention archéologique de 2017.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le bénitier d'applique a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il a été retrouvé sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Il a également été choisi, car le contexte de sa découverte est associé à l'occupation des lieux par les soldats britanniques entre 1759 et 1784. Finalement, le bénitier représente le caractère religieux des lieux.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • La Cité

    Localisation informelle :

    Réserve du Monastère des Augustines de Québec

    Code Borden

    CeEt-80      

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • Artefactuel. Le Monastère se dévoile: Interventions archéologiques 2013-2015 au site du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 812 p.
    • Ethnoscop inc. Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80). Étude de potentiel et inventaire archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 104 p.
    • FRIANT, Emmanuelle. Le catholicisme matériel : les objets de piété privée dans la France des XVIe et XVIIe siècles. Université de Nancy 2, 2009. 839 p.
    • HADE, Isabelle. « Note de recherche. De l'école à la guerre: le Petit séminaire de Montréal (BiFj-5) à travers la culture matérielle ». Archéologiques. No 32 (2019), p. 89-104.
    • LESSARD, Michel. La nouvelle encyclopédie des antiquités du Québec. Montréal, Éditions de l'Homme, 2007. 1103 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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