Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Adhémar, Jean-Baptiste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en mars 1689 à Ville-Marie (Montréal), Jean-Baptiste Adhémar est le fils d'Antoine Adhémar de Saint-Martin, notaire royal et greffier, et de Michelle Cusson.

En 1714, Adhémar succède à son père comme greffier et notaire royal. Il reçoit, de l'intendant Michel Bégon de La Picardière, une commission l'autorisant à exercer dans la juridiction de Montréal. En 1722, il quitte la ville après avoir dissipé l'argent en dépôt au greffe de cette même instance. L'année suivante, il est autorisé à exercer sa profession et à reprendre ses fonctions de greffier.

Adhémar agit en tant que substitut du procureur du roi de la juridiction royale de Montréal en 1729 et, à partir de 1731, il a la charge d'assesseur dans différents procès de cette cour. Il succède à son beau-père au poste d'huissier du Conseil supérieur à Montréal en 1729, puis est reçu officiellement l'année suivante. En 1740, il doit payer une reprise de procès parce qu'il s'était récusé de celui-ci en 1737.

Au cours de sa carrière, Adhémar rédige de nombreux contrats d'engagement pour la traite des fourrures dans les régions de l'Ouest.

Il est décédé à Montréal le 19 décembre 1754.

Il avait épousé à Montréal, en 1715, Catherine Lepailleur de Laferté, fille de Michel Lepailleur de Laferté, notaire, et de Catherine Jérémie dit Lamontagne, sage-femme et herborisatrice; puis au même endroit, en 1733, Catherine Moreau, fille de Pierre Moreau de la Taupine et de Marie Lemire. Il est le père de Jean-Baptiste-Amable Adhémar.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PAQUIN, Michel. « Adhémar, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • RHEAULT, Marcel J. La médecine en Nouvelle-France : les chirurgiens de Montréal, 1642-1760. Québec, Septentrion, 2004. 334 p.
  • VACHON, André. « Adhémar de Saint-Martin, Antoine ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013