Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Lodge de la Singer

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Lodge du Lac-Simon

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Duhamel

Date :

  • 1941 – 1942 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres récréatifs)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Duhamel) 2021-10-19
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le lodge de la Singer présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Il est « construit entre 1941 et 1942 par la compagnie Singer, il témoigne de la présence et de l'importance des activités de la compagnie Singer sur le territoire de la MRC de Papineau, et plus particulièrement dans le secteur de Duhamel, entre les années 1920 et 1960. Il a été conçu pour accueillir les actionnaires et dirigeants de la compagnie Singer et leurs invités à proximité de la ferme Singer et d'autres installations de la compagnie en bordure de la baie de la Ferme au nord du lac Simon. Le lodge est le seul immeuble qui subsiste comme témoin de cette époque marquante de l'histoire de la région. Le lodge rappelle la puissance économique et le rôle prépondérant qu'ont joué les grandes compagnies industrielles comme la Singer dans l'aménagement et l'exploitation des ressources naturelles du territoire de l'Outaouais au début du XXe siècle. La présence du lodge sur le site du Centre touristique du lac Simon témoigne aussi de la pérennité de sa vocation de villégiature, qui perdure depuis sa construction. »

Le lodge de la Singer présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Le lodge de la Singer est une construction à charpente de bois. Le parement de ses murs extérieurs est composé de demi-billots, cloués à l'horizontale, teints en brun foncé, donnant l'illusion d'une charpente en bois rond. L'immeuble présente un plan en « L » composé d'un corps principal et d'un corps secondaire. Le corps principal présente un toit à 4 versants, à croupes. En façade sud et se prolongeant sur une partie du mur est, se trouve une véranda couverte surmontée d'une lucarne pignon percée de deux fenêtres. Des lucarnes jacobines se retrouvent sur les pans ouest et nord du toit du corps principal. Le corps secondaire rattaché à la section ouest du corps principal est coiffé d'un toit à deux versants droits ne comportant pas d'ouvertures. Le revêtement des toitures est en bardeaux d'asphalte. Une discrète ornementation en bois découpé longe les lignes de toiture. Des épis de faîtage sont fixés au sommet de chacun des pignons de la toiture et des lucarnes. Une cheminée et un foyer en pierre se trouvent au centre du corps principal. L'immeuble est conçu de manière à assurer le confort de ses occupants le temps d'un séjour convivial de pêche ou de chasse. Son architecture adopte le style rustique et privilégie le bois et la pierre locale comme matériaux. Sa volumétrie et sa taille le distinguent des autres chalets et maisons construites dans le secteur environnant à la même époque. »

Le lodge de la Singer présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « La valeur paysagère du lodge de la Singer repose sur [s]a contribution au maintien d'un paysage distinctif et authentique enrichissant l'expérience des visiteurs du Centre touristique du lac Simon ; sa situation au coeur du Centre touristique du lac Simon qui le rend visible et accessible à la vaste clientèle du site récréotouristique; l'écrin végétal composé majoritairement de grands conifères qui l'entoure[;] son implantation en surplomb d'une falaise sableuse sur la rive est de la baie de la Ferme, au nord du lac Simon ; sa position stratégique entre les sites de camping et la plage du Centre touristique du lac Simon ; le caractère ancien du bâtiment qui le distingue des autres immeubles du site; la proximité et l'accès au lac Simon. »

Source : Municipalité de Duhamel, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du lodge de la Singer comprennent, notamment :
« La volumétrie du bâtiment, son plan en « L »;
- La forme, les dimensions et la distribution des ouvertures;
- La véranda couverte;
- La lucarne pignon en façade;
- Le parement des murs extérieurs composé de demi-rondins de bois donnant l'illusion d'une structure en rondins empilés;
- Le foyer et sa cheminée en pierre;
- L'ornementation en bois : épis de faîtage des pignons; pièces de bois découpées qui longent les lignes de toiture. »

Source : Municipalité de Duhamel, 2021.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Duhamel

Adresse :

  • 1216, rue Principale

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 258 717

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013