Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Centre des Roches

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Deschambault-Grondines

Date :

  • vers 1920 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Salles paroissiales)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Deschambault-Grondines) 2021-02-08
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le centre des Roches présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Il s'agit d'un bâtiment historique et identitaire qui a plus de cent ans (ou qui a près de cent ans) qui a été un témoin important de la vie municipale. Le bâtiment est implanté au cœur du noyau institutionnel et patrimonial de Grondines ».

Le centre des Roches présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Il est un exemple intéressant des salles paroissiales implantées au Québec […]. Il s'agit d'un bâtiment dont le plan rectangulaire est dans l'axe nord-sud et comporte deux niveaux. La toiture à deux versants est recouverte de tôle comportant deux petits aérateurs décoratifs. Au niveau du recouvrement, les matériaux sont une maçonnerie en briques rouges avec chaînage d'angle en pierre aux quatre coins qui est un rappel de celui de l'église. La fenestration est composée à l'origine de plusieurs grandes fenêtres cintrées à multiples carreaux (16) et en éventail dans la partie cintrée, rappelant celle de l'église. La partie du sous-sol comporte aussi plusieurs petites fenêtres à carreaux pour éclairer naturellement l'espace destiné aux loisirs. Les murs pignons comportent aussi une petite fenêtre en demi-lune dans la partie supérieure qui donne sur l'entretoit. L'entrée principale est située en face de l'église. Le coin nord-est est coiffé d'un avant-toit à deux versants et d'une galerie avec un grand escalier. Il y a aussi une sortie de sécurité du coté sud-ouest. L'intérieur témoigne encore de la division spatiale d'origine avec la salle paroissiale au rez-de-chaussée et la scène de théâtre surélevée avec un double escalier latéral en façade. Le rideau de scène en toile qui s'enroule sur son mécanisme ancien a été dessiné et peint par P.E. Poitras, fondateur des Enseignes Poitras. »

Source: Municipalité de Deschambault-Grondines, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du centre des Roches comprennent notamment :
« - Il s'agit d'un bâtiment dont le plan rectangulaire est dans l'axe nord-sud et comporte deux niveaux.
- La toiture à deux versants est recouverte de tôle comportant deux petits aérateurs décoratifs.
- Au niveau du recouvrement les matériaux sont une maçonnerie en briques rouges avec chaînage d'angle en pierre aux quatre coins qui est un rappel de celui de l'église.
- La fenestration est composée à l'origine de plusieurs grandes fenêtres cintrées à multiples carreaux (16) et en éventail dans la partie cintrée, rappelant celle de l'église.
- La partie du sous-sol comporte aussi plusieurs petites fenêtres à carreaux pour éclairer naturellement l'espace destiné aux loisirs.
- Les murs pignons comportent aussi une petite fenêtre en demi-lune dans la partie supérieure qui donne sur l'entretoit.
- L'entrée principale est située du côté église au coin nord-est est coiffée d'un avant-toit à deux versants et d'une galerie avec un grand escalier. Il y a aussi une sortie de sécurité du coté sud-ouest.
- L'intérieur témoigne encore de la division spatiale d'origine avec la salle paroissiale au
rez-de-chaussée et la scène de théâtre surélevée avec un double escalier latéral en
façade.
- Le rideau de scène en toile qui s'enroule sur son mécanisme ancien a été dessiné et
peint par P.E. Poitras, fondateur des Enseignes Poitras.
- Le bâtiment est implanté au coeur du noyau institutionnel et patrimonial de Grondines. »

Source: Municipalité de Deschambault-Grondines, 2021.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Portneuf

Municipalité :

  • Deschambault-Grondines

Adresse :

  • 505, chemin Sir-Lomer-Gouin

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 927 955

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013