Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de la Pinède d'Oka

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Forêt de la Pinède d'Oka
  • Site patrimonial de la forêt de la Pinède d'Oka

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Oka

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Oka) 2020-12-01
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de la Pinède d'Oka présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Le site […] est un lieu associé à des évènements marquant l'histoire locale. Cette pinède a été plantée par les Okois et les Autochtones, à l'initiative du Curé Daniel-Joseph Lefebvre, dans le but de protéger le village d'Oka de l'ensablement causé par le défrichage de cette terre. La Pinède d'Oka est donc un héritage des Sulpiciens en créant ainsi la plus grande pinède du Canada en 1886, et formant à ce jour la plus vieille forêt plantée en Amérique du Nord. Le site patrimonial de la Pinède d'Oka est aussi connu pour avoir été le lieu de la Crise d'Oka survenue en 1990. »

Le site patrimonial de la Pinède d'Oka présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur identitaire. « Ce site contribue au sentiment d'appartenance de la communauté. II est au coeur de la vie active des communautés des territoires Mohawk et Okois en leur offrant des sentiers de marche pour y apprécier la faune et la flore. Il favorise le contact avec la nature, génère la quiétude et le ressourcement. »

Le site patrimonial de la Pinède d'Oka présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Ce site s'élève au-dessus de la Municipalité, en haut de talus. La plupart des axes routiers nord-sud offrent une percée visuelle sur la Pinède ce qui donne l'impression que la Municipalité est entourée d'une ceinture verte. Les deux principaux axes routiers traversant la Pinède et permettant d'apprécier sa qualité paysagère sont: la route 344 et le rang de L'Annonciation. De plus, la Pinède peut être aperçue de la région de la Montérégie, lorsque les touristes empruntent le traversier à partir d'Hudson et à de multiples endroits sur le lac des Deux Montagnes par les plaisanciers en bateau. Elle est aussi visible à partir du Calvaire d'Oka situé dans le parc national d'Oka. »

Source: Municipalité d'Oka, 2020.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial de la Pinède d'Oka comprennent notamment :
- « Une forêt de pins blancs et d'épinettes plantée à l'initiative du Curé Daniel Joseph Lefebvre en 1886. Il appartenait à la Compagnie de Saint-Sulpice au Canada; »
- « Le cours d'eau Raizenne. Ce nom évoque le souvenir de Josiah Rising (1694, Suffield, Connecticut - 1771, Oka). Enlevé en 1704 à Deerfleld, Massachusetts, lors d'un raid canado-autochtone mené par Jean-Baptiste Hertel de Rouville, il est dès lors confié à une famille mohawk de la mission de Sault-au-Récollet. Baptiste, il prend le prénom d'ignace et il épouse, en 1715, Abigail Nims, une jeune captive également enlevée à Deerfield, lors du même raid. Avec le temps, le patronyme Rising est francisé pour devenir Raizenne. Ignace Raizenne a construit sa maison, en 1721. Elle est maintenant la plus ancienne maison d'Oka. Leurs descendants l'ont occupée de façon continue jusqu'en 1953, soit pendant 232 ans. »

Source: Municipalité d'Oka, 2020.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Deux-Montagnes

Municipalité :

  • Oka

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 699 026
  • Lot 5 700 284
  • Lot 5 700 292
  • Lot 5 700 719 Ptie
  • Lot 5 701 162 Ptie
  • Lot 5 701 307 Ptie
  • Lot 5 701 309

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013