Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancien bassin de mise en charge de la centrale de Kipawa

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Forebay

Région administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

Municipalité :

  • Témiscaming

Date :

  • 1918 – 1919 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations électriques > Barrages hydroélectriques et installations connexes)

Éléments associés

Groupes associés (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Témiscaming) 2021-05-17
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancien bassin de mise en charge de la centrale de Kipawa présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique :

« [L]'ouvrage de béton armé est construit en 1918 et 1919 par la compagnie Kipawa Fibre Company pour ses propres besoins. C'est un vestige intéressant d'un mode d'autosuffisance énergétique qui a été beaucoup pratiqué au Québec, dans les villes de compagnie.

Depuis sa construction, jusqu'à aujourd'hui le bassin de mise en charge de la centrale Kipawa a toujours été désigné sous l'appellation anglaise « forebay ». En fait, la structure correspond à un « ouvrage de tête 1 » (headworks), composé des deux éléments distincts: un réservoir à ciel ouvert, le forebay, surmonté, à l'angle nord-ouest, d'un bâtiment de commande des vannes (ou chambre des vannes) (gate house), une structure d'un étage en brique rouge.

L'immeuble, propriété de la Ville de Témiscaming, a été acquis d'Hydro-Québec le 4 avril 1974, cinq ans après la fermeture de la centrale et du démantèlement des conduites forcées. Depuis lors, le réservoir a été comblé de terre et l'ancienne chambre des vannes utilisée comme entrepôt. »



Source: Ville de Témiscaming, 2021.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristique de l'ancien bassin de mise en charge de la centrale de Kipawa comprennent notamment :
« - Sa position au sommet du parc Thorne, sur le versant ouest de la montagne sur laquelle la ville de Témiscaming a été construite;
- Sa position dans l'axe de l'ancienne centrale Kipawa située en contrebas;
- Son volume constitué de deux parties, le réservoir et la salle des vannes;
- Son gabarit d'un étage;
- Sa toiture plate;
- Sa structure de béton armé;
- Ses fenêtres rectangulaires, regroupées par deux;
- Ses trois façades de brique rouge;
- Ses pilastres de briques;
- Son attique en brique;
- Sa frise et sa corniche en béton armé;
- Ses motifs ornementaux en forme de carré au niveau de la frise de béton;
- Sa façade sud, composée d'une cloison de bois. »

Source : Ville de Témiscaming, 2021.

Haut de la page

Informations historiques

« Depuis sa construction, en 1918-1919, jusqu'à aujourd'hui, le bassin de mise en charge de la centrale Kipawa a toujours été désigné sous l'appellation anglaise « forebay ». En fait, la structure correspond à un « ouvrage de tête 1 » (headworks), composé des deux éléments distincts: un réservoir à ciel ouvert, le forebay, surmonté, à l'angle nord-ouest, d'un bâtiment de commande des vannes (ou chambre des vannes) (gate house), une structure d'un étage en brique rouge.

L'immeuble, propriété de la Ville de Témiscaming, a été acquis d'Hydro-Québec le 4 avril 1974, cinq ans après la fermeture de la centrale et du démantèlement des conduites forcées. Depuis lors, le réservoir a été comblé de terre et l'ancienne chambre des vannes utilisée comme entrepôt.

Le réservoir et sa chambre des vannes dominent le parc Thorne, dont il constitue la plus importante composante bâtie, mais l'ouvrage n'est pas relié aux sentiers aménagés du parc. On ne peut accéder au bâtiment qu'à partir de la rue Thorne, sur les hauteurs de la ville, puis par un embranchement de la rue Valcourt.

Entre le moment de sa mise en fonction, en novembre 1919, jusqu'à sa fermeture, cinquante ans plus tard, à l'été 1969, le réservoir et le bâtiment de mise en charge de la centrale Kipawa n'aura jamais fait l'objet de modification. En mai 1969, les ingénieurs d'Hydro-Québec fournissent les plans d'une clôture d'acier qui a pour but de sécuriser le périmètre de l'ouvrage que l'on s'apprête à désaffecter. C'est encore cette même clôture qu'on retrouve actuellement sur le site.

Le bassin de mise en charge de la centrale Kipawa relève de la période 1900-1920, deuxième plus ancienne période de l'histoire hydroélectrique québécoise, celle qui se caractérise par une prolifération des petites
installations. »

Source: Ville de Témiscaming, 2021.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Abitibi-Témiscamingue

MRC :

  • Témiscamingue

Municipalité :

  • Témiscaming

Adresse :

  • avenue Thorne

Localisation informelle :

Entre le 78 et le 126, avenue Thorne, Témiscaming.

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 658 710

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013