Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de l'Église-Saint-François-Xavier-de-Batiscan

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Batiscan

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Batiscan) 2020-08-03
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial de l'Église-Saint-François-Xavier-de-Batiscan présente un intérêt pour sa valeur historique. « Construite en 1866 par l'architecte Zéphirin Perreault de Deschambault, l'église Saint-François-Xavier-de-Batiscan est […] inauguré[e] le 16 juin 1867 et sa bénédiction est présidée par Mgr Louis-François Laflèche, évêque coadjuteur des Trois-Rivières. Le 28 août 1864, l'abbé Wenceslas Théophilas Fréchette (1811-1888), curé de la paroisse de 1843 à 1876, s'engage à faire construire, à ses frais et ses dépens, un nouveau presbytère et toutes les autres dépendances, et en retour, il reçoit la vieille église de pierre, le vieux presbytère et le terrain sur lequel ils s'élèvent. Le 12 juin 1872, Mgr Laflèche, devenu évêque des Trois-Rivières, demande que la décoration intérieure de l'église soit entreprise dans les plus brefs délais. Le 11juin 1873, un contrat est signé avec les entrepreneurs Alfred Giroux, de Saint-Casimir, et Charles Montminy, de Québec pour le parachèvement et les réparations intérieures. […] Le cimetière fut mis en place en 1866 après la construction de l'église actuelle. Celui-ci fut béni en juin 1867 lors de la visite paroissiale de l'évêque.

Le site patrimonial présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. « L'église est l'une des plus vieilles églises de plâtre du Québec qui existe encore. […] Vu ses dimensions relativement modestes et sa décoration exceptionnelle, l'église de Batiscan peut être qualifiée de petite chapelle de château et vaut à elle seule le coup d'oeil. »

Le site patrimonial présente aussi un intérêt pour sa valeur paysagère. « […] Toutes les générations ont conservé cet espace essentiel à la vie communautaire. Pour les festivités du 300° anniversaire (1984), un monument fut construit pour souligner cet événement. Une plaque fut rajoutée pour souligner le 325° anniversaire de la fondation de la Paroisse Saint-François-Xavier-de-Batiscan en 2009. Le cimetière est situé dans un endroit où l'aménagement est magnifique et on y retrouve de beaux monuments funéraires. »

Le site patrimonial présente par ailleurs un intérêt pour sa valeur identitaire. « Situé au coeur du village, lieu de culte catholique et lieu des rassemblements et festivités de toutes sortes, cet ensemble de bâtiments et de terrains témoigne de la vie communautaire des paroissiens depuis sa construction en 1866. »

Source : Municipalité de Batiscan, 2020

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • Les Chenaux

Municipalité :

  • Batiscan

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 074 717
  • Lot 6 074 718

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013