Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne école et vieil hôtel de ville de Sainte-Cécile-de-Milton

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sainte-Cécile-de-Milton

Date :

  • 1916 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)
  • Services et institutions (Hôtels de ville et salles des habitants)

Description

L'ancienne école et vieil hôtel de ville de la municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton est un bâtiment construit en 1916 sur les anciennes fondations de l'église anglicane de la communauté anglo-saxonne du Canton de Milton. Le bâtiment se compose d'un seul étage avec comble sous toit, construit en murs et lattes de bois et sa toiture, en deux versants, recouverte en métal. Il est implanté sur un terrain situé au centre du village, à l'est de l'intersection de la route 137 et de la rue Principale.

L'ancienne école et vieil hôtel de ville de Sainte-Cécile-de-Milton est un immeuble patrimonial cité.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Cécile-de-Milton) 2020-04-14
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancienne école et vieil hôtel de ville représente un intérêt patrimonial et historique pour la communauté de la municipalité de Sainte-Cécile- de-Milton.

Dans la moitié sud du territoire du canton de Milton, la communauté Anglo- saxonne, devançant l'arrivée massive des colons d'origine française au début des années 1840, se fixe autour de l'actuelle intersection de la route 137 et de la rue Principale.

L'emplacement est dès lors communément désigné sous l'appellation Milton Corner.
En 1843, le Révérend George Slack acquière une terre à Milton Corner et y fait ériger en 1845 une première église anglicane désignée sous le nom de St. Mark the Evangelist (démolie en 1854), puis une seconde en brique en 1854 flanquée d'un petit cimetière à l'est.

En 1916, l'église en brique est démolie, la Municipalité achète le terrain et la salle du conseil est déménagée, puis agrandie. Cette salle de conseil était située auparavant en front de la route 137 dans le secteur de Milon Corner. Bien que cette salle fût acquise qu'en 1872 par la Municipalité, dès 1860 des séances du conseil municipal ont été organisées à cet endroit. Ce bâtiment était également une école associée à la communauté anglophone de confession catholique et la date de construction du bâtiment d'origine reste encore inconnue.

Cette salle du conseil est demeurée en usage jusqu'au début des années 1970, soit pendant plus de 100 ans, avant d'être progressivement délaissée, voire abandonnée.
Ce bâtiment et ce terrain s'inscrivent donc dans les toutes premières années de la fondation de la municipalité au milieu du XIXe siècle. L'existence d'un cimetière, aujourd'hui non visible, souligne la présence d'une communauté diversifiée sur le plan religieux et de la langue ce qui fait la particularité du territoire de Sainte-Cécile-de-Milton.

Source: Municipalité de Sainte-Cécile-de-Milton, 2020.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'ancienne école et vieil hôtel comprennent, notamment:
- le lambris extérieur en clin de bois;
- les huit fenêtres, leur disposition symétrique, leur forme et leurs dimensions de 1927;
- les deux ventilateurs de toit;
- les fondations de pierre sèche;
- le lambris des murs et du plafond intérieurs du rez-de-chaussée posé en 1927;
- l'estrade et son armoire en demi-cercle servant au classement des archives municipales aménagées à l'arrière du bâtiment;
- la portion avant des combles du bâtiment constituée d'une charpente en bois équarri faite de larges pièces assemblées à queue d'aronde selon un procédé ancien.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • La Haute-Yamaska

Municipalité :

  • Sainte-Cécile-de-Milton

Adresse :

  • 31, rue Principale

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 555 969
  • Lot 4 281 779

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013