Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Middleton et Dawson

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Middleton et Dawson est fondée à Québec, en 1856, par Robert Middleton et John T. Dawson.

Robert Middleton travaille d'abord pour un imprimeur en Écosse avant de s'installer à Québec et d'être engagé par la famille Neilson qui détient le journal la Gazette de Québec, ainsi qu'une imprimerie et une librairie. Rapidement, Middleton devient directeur de l'atelier d'imprimerie et de la librairie, ainsi que rédacteur en chef de la Gazette de Québec. Il occupe ces fonctions jusqu'en 1847, puis s'associe à Charles Saint-Michel pour fonder un journal rival, le Morning Chronicle. Deux ans plus tard, Middleton rachète la Gazette de Québec et réorganise la librairie de la famille Neilson. En 1856, il s'associe à John T. Dawson pour diriger la Gazette de Québec et la librairie.

En plus de la gestion de la Gazette de Québec et de la librairie, Middleton et Dawson éditent des livres. Ils publient surtout des volumes en anglais, notamment de James McPherson Lemoine et de William James Anderson.

L'association d'affaires entre les deux hommes perdure jusqu'au décès de Robert Middleton, en août 1874.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
  • WATERSTON, Elizabeth. « Middleton, Robert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013