Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du 36, chemin Bell

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ensemble agricole
  • Ferme Edward Graves
  • Ferme James T. Booth

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Shefford

Thématique :

  • Patrimoine agricole

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)
  • Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (2)

Images

Description

Le site patrimonial du 36, chemin Bell comprend une maison de ferme et une grange-étable. Vraisemblablement construite durant la deuxième moitié du XIXe siècle, la maison de ferme est un cottage d'un étage et demi à lucarne-pignon centrale. La brique est utilisée comme parement pour le corps principal alors que l'agrandissement possède un parement en bardeau de bois. Les deux volumes sont coiffés de toits à deux versants droits, revêtus de tôle profilée. La grange-étable est construite sur un plan rectangulaire. Elle présente une structure en bois. Trois portes, dont deux sont centrées par rapport aux lucarnes-pignons, percent la façade principale. Un toit brisé avec parement en tôle profilée coiffe la grange-étable.

La propriété compte d'autres dépendances agricoles ainsi que des espaces de pâturages, des champs, une zone boisée et un verger. Un muret en pierre, bordé d'une allée d'érables, marque les limites de la propriété en bordure du chemin Bell. Le site patrimonial du 36, chemin Bell est situé dans la municipalité du Canton de Shefford, dans la MRC de la Haute-Yamaska.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Shefford) 2022-08-09
 
Proposition de statut national non retenue Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2020-02-10
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du 36, chemin Bell présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Le premier occupant, Edward Graves, se serait établi dans cette ferme en 1796. Il est l'un des premiers à s'installer dans le Canton de Shefford. Depuis, plusieurs agriculteurs se sont succédé et ont contribué à mettre en valeur la terre par la culture ou la garde d'animaux.

Les bâtiments agricoles ainsi que la résidence situés sur le site patrimonial du 36, chemin Bell présentent aussi un intérêt patrimonial en raison de leur valeur architecturale. La résidence date de 1861. […] Elle s'apparente au style néogothique (vernaculaire), principalement identifiable par sa lucarne-pignon ornant le centre de sa façade. […] Elle esr de forme rectangulaire et présentant un recouvrement de briques rouges, [la résidence] se caractérise également par la disposition symétrique des ouvertures […] et la balustrade d'époque couvrant l'ensemble de la façade.

Le site patrimonial du 36, chemin Bell présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Située au pied du mont Shefford, la propriété permet d'observer des paysages agricoles, boisés et montagneux, dont le mont Brome.

Source: Municipalité du Canton de Shefford, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial sis au 36, chemin Bell, dans la Municipalité du Canton de Shefford, liés à sa valeur historique, architecturale et paysagère comprennent, notamment :

- Sa situation sur un terrain situé au pied du mont Shefford jusqu'à l'autoroute 10;
- Le parcellaire d'origine de la ferme, constitué de lots rectangulaires, larges et profonds englobant presque tout le lot 9 du 2e rang du cadastre primitif du canton de Shefford, est encore respecté pour les limites nord, est et sud de la propriété;
- La vocation agricole du site;
- La présence de nombreux paysages et vues d'intérêt agricole, boisé et montagneux, dont le mont Brome, des champs en culture et des boisés environnants;
- La présence d'un regroupement de bâtiments agricoles et la résidence;
- La résidence, dont sa forme de forme rectangulaire, son recouvrement de briques rouges et sa lucarne-pignon ornant le centre de la façade;
- La résidence, caractérisée par la disposition symétrique des ouvertures, l'appareillage de briques en arc surbaissé ornant le sommet des ouvertures et le vaste ceinturé d'une balustrade d'époque couvrant l'ensemble de la façade.

Source: Municipalité du Canton de Shefford, 2022.

Haut de la page

Informations historiques

En 1792, le loyaliste John Savage (1740-1826), un Américain d'origine irlandaise devenu informateur pour l'armée britannique, présente une pétition afin d'obtenir le canton de Shefford. Comme le processus se révèle lent et complexe – les titres de possession ne seront décernés qu'en 1801 – plusieurs pétitionnaires s'installent dès l'obtention d'une autorisation d'arpentage. Un plan d'arpentage de 1794 montre que le lot occupé aujourd'hui par le site patrimonial du 36, chemin Bell a été octroyé officieusement par Savage à Edward Graves (vers1770-1838). À une date inconnue, probablement entre 1804 et 1813, Edward Graves cède la moitié de son lot à son frère Gilman Graves arrivé des États-Unis.

En 1855, deux parcelles de terre sont vendues pour la première fois hors des familles Graves. James T. Booth (1828-1922), un Irlandais arrivé au Canada en 1840, acquiert une partie du lot. En s'installant à Shefford, Booth retrouve plusieurs compatriotes puisque le canton compte 280 immigrants en 1842, dont 193 Irlandais, la plupart de religion anglicane. Ce Booth semble avoir certains moyens financiers, car en 1860, il achète aux Graves deux autres terres dans le même lot. Avec cet ajout, James Booth détient désormais 75 % du lot original. Cette terre ainsi reconstituée reste intacte au fil des ans et constitue aujourd'hui le site patrimonial du 36, chemin Bell. Le recensement de 1861 indique que les Booth habitent une maison de charpente d'un étage et demi. À partir de 1861, le chemin de fer Stanstead, Shefford & Chambly R.R. traverse la terre des Booth, un avantage non négligeable pour les fermes laitières qui doivent écouler rapidement leurs produits en l'absence de wagons réfrigérés.

En 1871, le recensement fait état de deux maisons, en plus de trois granges ou écuries. Enfin, selon le recensement de 1891, les Booth habitent une maison de briques de dix pièces. Il est fort probable que cette maison soit celle qui se trouve aujourd'hui sur le site patrimonial du 36, chemin Bell, soit une résidence rectangulaire recouverte de briques rouges avec une lucarne-pignon, des ouvertures symétriques de part et d'autre de la porte et une vaste galerie couverte sur l'ensemble de la façade.

Les terres du canton de Shefford semblent plus propices aux pâturages et à l'élevage qu'à la culture. En s'orientant très vite vers des fermes laitières, les agriculteurs de la région s'adaptent à leur milieu et en tirent le meilleur profit. Le recensement de 1861 montre que James Booth, pour sa part, est déjà bien engagé dans la production laitière : son troupeau de dix vaches produit 700 livres de beurre. Dix ans plus tard, ses 18 vaches permettent une production de 1700 livres de beurre, ce qui en fait une des principales fermes laitières de la région. James T. Booth, puis son fils Henry à qui il cède la ferme en 1899, occupent tous deux le poste de conseiller du canton de Shefford, le premier de 1891 à 1896 et le second, de 1910 à 1918.

En 1918, Henry Booth prend sa retraite et vend la ferme à Uldéric Jourdain. La présence d'un Canadien français à Shefford n'a rien d'étonnant. D'abord colonisé par des Américains, des Britanniques et des Irlandais, le canton voit le nombre de Canadiens français augmenter rapidement à partir de 1840, jusqu'à devenir le groupe majoritaire dans la population du canton en 1861. Jusqu'en 1961, quatre autres propriétaires francophones se succèdent à la tête de la ferme laitière du chemin Bell. En 1961, Wilfrid Lallier vend la ferme à Klaus Wiedenfeld, un Allemand arrivé au Canada en 1954. Spécialisé dans l'élevage des bovins de boucherie, Wiedenfeld donne une nouvelle orientation à la propriété.

En 2001, Klaus Wiedenfeld vend le site du 36, chemin Bell aux Sauvé. Depuis, des travaux mécanisés d'épierrage et de drainage ont été menés afin d'améliorer la rentabilité de l'exploitation. La rénovation de la grange dite patrimoniale a aussi été entreprise.

Le 36, chemin Bell est cité site patrimonial en 2022.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montérégie

MRC :

  • La Haute-Yamaska

Municipalité :

  • Shefford

Adresse :

  • 36, chemin Bell

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 057

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CLOUTIER BLAIN, Louis-Charles et Mario GENDRON. Histoire du 36, chemin Bell, Shefford (Québec). Rapport de recherche [document inédit], Société d’histoire de la Haute-Yamaska, 2020. 37 p.
  • GENDRON, Mario. Guide du patrimoine bâti de la MRC de la Haute-Yamaska. Granby, Société d'histoire de la Haute-Yamaska, 2015. 346 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013