Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Piscine Gervais-Rioux

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pavillon-piscine de Mont-Joli

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Mont-Joli

Date :

  • 1964 (Commande)
  • 1966 – 1967 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Stades et autres installations pour le sport > Piscines intérieures)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La piscine Gervais-Rioux est érigée à la limite ouest du territoire urbanisé de Mont-Joli, au milieu d'un vaste quadrilatère borné au nord-ouest par la voie de chemin de fer, au nord-est par le boulevard Benoît-Gaboury et au sud-est par l'avenue Ross. Accessible par la rue des Érables, une voie en cul-de-sac, elle y côtoie d'autres installations sportives ainsi que l'école Le Mistral et le centre de formation professionnelle.

La piscine est implantée le long de la rue des Érables, sur un plateau, au milieu d'une aire de stationnement. Le bâtiment articule deux principaux volumes, celui de l'entrée et des vestiaires et douches et celui, plus haut et plus long, qui abrite le bassin de natation. L'ossature du bâtiment est en béton tout comme son enveloppe en blocs enduits de stuc sur latte de métal.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La piscine Gervais-Rioux construite en tant que pavillon-piscine de Mont-Joli est l'un des sept monuments commémoratifs de la région administrative du Bas-Saint-Laurent subventionnés par le programme de subvention du Centenaire de la Confédération canadienne initié par le gouvernement fédéral en 1961.

En janvier 1964, entre en vigueur la Loi pour collaborer à la célébration du Centenaire de la Confédération canadienne votée par l'Assemblée nationale, le 3 juillet 1963, permettant au secrétaire de la province de conclure des ententes afin de réaliser des projets commémoratifs.

En août 1964, le journal Le Soleil de Québec annonce que la commission sportive de Mont-Joli envisage de soumettre le projet d'une bibliothèque dans le cadre du programme de subvention du Centenaire. Selon le Service du Centenaire du Québec, une première approbation de principe est obtenue en septembre 1964. Cependant, le genre d'équipement envisagé évolue dans le temps. Un an plus tard, il s'agit d'un centre culturel où la bibliothèque est complétée par une salle de conférence pouvant accueillir cent personnes, deux ateliers d'art et d'artisanat, une discothèque et une cinémathèque. Un projet est tracé qui est illustré dans l'ouvrage intitulé « Les projets du Centenaire au Québec/Québec Centennial Projects » publié en novembre 1965, afin de présenter les 77 projets retenus par le Secrétariat de la province.

Au début de l'année 1966, la construction prochaine d'une école polyvalente régionale à Mont-Joli change la donne. La Ville et la Commission scolaire du Bas-Saint-Laurent s'entendent pour intégrer certains de leurs services au bénéfice des étudiants et de l'ensemble de la population, y compris celle des municipalités environnantes. Aussi, en mars, un nouveau projet est déposé pour une piscine de dimensions olympiques avec vestiaires et douches, que complètent deux bureaux. Une nouvelle esquisse est tracée par l'architecte Gaston Martin de Rimouski. En mai, le projet reçoit l'approbation du comité provincial ainsi de la commission fédérale du Centenaire.

En août 1966, la demande de soumissions pour la réalisation de la piscine est lancée et, en septembre, l'entrepreneur Construction Saint-Hilaire est choisi. Les travaux débutent en novembre 1966 pour se terminer le 31 juillet 1967. Le 12 septembre, la piscine est inaugurée en présence du conseil municipal.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire des projets du Centenaire de la Confédération canadienne réalisés au Québec (2014 - 2019)
    DOCOMOMO Québec


  • La valeur patrimoniale de la piscine de Mont-Joli réside dans son intérêt historique lié à la commémoration du Centenaire de la Confédération canadienne en 1967, d'une part, et au développement du sport en lien avec l'éducation et le loisir, d'autre part. Au Québec, l'émergence d'une culture sportive chez les francophones est tardive et lente, de telles pratiques étant étrangères à la tradition d'origine française et l'Église catholique s'en méfiant vu l'importance accordée au corps. Néanmoins, dans l'entre-deux-guerres, l'exercice physique pratiqué pour le plaisir, voire le dépassement de soi, s'étend au sein de la population, tout en subissant la concurrence du sport professionnel, à la fois activité lucrative et spectacle. Si, dès 1939, une loi institue le Conseil provincial des sports en vue de contrôler ce dernier, tout en encourageant le développement du sport amateur, ce n'est que, dans les années 1960, avec l'augmentation du temps libre et la réforme de l'enseignement que les politiques investissent dans une telle activité, à la fois, forme de récréation et éducation physique. Dans quelques villes, le programme de subvention du Centenaire est mis à profit pour construire des équipements sportifs; à Mont-Joli, il s'agit d'une piscine publique destinée à l'usage autant des étudiants que de la population en général que complètent des ateliers.

    La valeur patrimoniale de la piscine municipale de Mont-Joli réside dans son implantation urbaine. Sa localisation à la périphérie de la ville, à proximité de l'école polyvalente de Mont-Joli, aujourd'hui, école Le Mistral, témoigne de l'importance de plus en plus grande accordée au sport dans l'éducation.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Bas-Saint-Laurent

    MRC :

    • La Mitis

    Municipalité :

    • Mont-Joli

    Adresse :

    • 1411, rue des Érables

    Latitude :

    • 48° 35' 56.0"

    Longitude :

    • -68° 11' 56.0"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Bibliothèque et Archives nationales du Québec/ Fonds du Secrétariat de la province(E4) / Dossier du Centenaire de la Confédération du Canada, 1964-1969 (E4 1960-01-483) / Contenants (813 à 966).
    • EAST, Jocelyn et Donald GUAY. Chronologie du sport québécois. s.l. Secrétariat au loisir et au sport, 2003. 42 p.
    • JAMET, Michel. Les sports et l'État au Québec. Laval, Les éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1980. 147 p.
    • MORROW, Don et Kevin B. WAMSLEY. Sport in Canada: A History. Toronto, Oxford University Press, 2005. 318 p.
    • s.a. Les Projets du centenaire au Québec. Québec, Secrétariat de la province de Québec, 1965. 77 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013