Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Roullaud, Henri

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Bâdreux, Jean
  • Bart, Laurent

Date :

  • 1856‑04‑04 – 1910‑08‑04

Occupation :

  • Auteur
  • Journaliste

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Henri Roullaud est né à Roubaix, en France, le 4 avril 1856.

Roullaud entreprend des études de médecine, mais ne les termine pas. Il devient ensuite journaliste dans divers journaux de Paris. En 1889, il quitte la France pour le Canada, où il s'établit définitivement.

À son arrivée en Amérique du Nord, Roullaud s'installe à Québec et y demeure trois ans. Il déménage ensuite à Montréal, où il collabore à plusieurs périodiques, souvent sous les pseudonymes de Jean Bâdreux et Laurent Bart.

La chronique journalistique la plus célèbre de Roullaud paraît dans La Presse, en 1907 et 1908, et s'intitule Leçons pratiques de français - Rectification de vocabulaire. Roullaud y met en place des scènes où des Canadiens français séjournant à Paris cherchent à se faire comprendre par leurs interlocuteurs. Le but de l'auteur est d'aligner le plus fidèlement possible le langage des Canadiens à celui des Parisiens. Les articles de cette chronique sont réunis dans le volume Rectification du vocabulaire (1908).

Roullaud a également publié quelques petits volumes qui montrent qu'il s'est intéressé aux affaires criminelles au cours de sa carrière journalistique, notamment L'affaire Demers ou La valeur des preuves morales (1895 et 1908), Plaidoyer de M. O. Desmarais dans l'affaire de Napoléon Demers (1896), Les trois crimes: Rawdon, St-Canut, St-Liboire: histoire complète des meurtres, détails horribles, la vindicte publique (vers 1898) et Tom Nulty sur l'échafaud: les supplices à travers les anges (1898). Tous ces livres et brochures sont publiés sous le pseudonyme de Jean Bâdreux.

Il est décédé à Montréal, le 4 août 1910.

Il avait épousé Elmire Bégin.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
  • VERREAULT, Claude. LexiQué [En Ligne]. http://www.lexique.ulaval.ca/Default.aspx

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013