Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grain de chapelet

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Perle

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1608 – 1632 (Contexte archéologique)
  • 1980 (Découverte)

Période :

  • Le Régime français (1534 à 1760)

Thématique :

  • Patrimoine de la Nouvelle-France

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le grain de chapelet, qui provient d'un contexte archéologique daté entre 1608 et 1632, est un objet de dévotion lié à la pratique de la religion catholique. En os, le grain est de forme sphérique et présente des extrémités aplaties. L'objet mesure 0,8 cm de diamètre.

Provenance archéologique :

  • CeEt-9 > Opération 9 > Sous-opération D > Lot 12 > Numéro de catalogue 858

Site de provenance :

  • Site patrimonial de l'Habitation-Samuel-De Champlain

Contexte archéologique :

  • Fossé
  • Remblai

Fonctions / usages :

Le grain de chapelet est un objet de dévotion lié à la pratique de la religion catholique. Lié à un total de 59 grains par un fil de cuivre ou une cordelette, le chapelet sert à réciter la prière.

Lieu de production :

  • Présumé : Europe > France

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Abrasé
  • Façonné à l'aide d'outils
  • Foré
  • Poli

Matériaux :

  • Matières organiques - solides stables (Os)

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 0,8 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 0,6 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 24
  • Numéro archéologique : CeEt-9-9D12-858
  • Numéro précédent : 151QU-9D12-858

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Partie d'un objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1999-03-04
 

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Informations historiques

Le grain de chapelet est façonné en France vers le début du XVIIe siècle. Taillé dans l'os, le grain est de forme sphérique et présente des extrémités aplaties. Le grain de chapelet est un objet de dévotion lié à la pratique de la religion catholique. Le chapelet comporte d'ordinaire cinq dizaines de grains séparées par une plus grosse perle, tous assemblés sur un fil de cuivre ou une cordelette. Il peut y avoir deux autres grosses perles sur la section de la croix. Les chapelets composés de grains en os sont considérés comme étant les plus communs.

Le chapelet auquel appartient ce grain est importé en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Dans un contexte d'évangélisation, il est d'usage à cette époque pour les missionnaires jésuites d'offrir un chapelet aux Autochtones nouvellement baptisés afin de marquer de manière solennelle l'abandon de leurs anciennes croyances. Des chapelets sont aussi offerts aux mères qui les mettent au cou de leurs enfants afin de bénéficier de la protection divine.

Puisque seuls quelques grains de chapelet épars sans médaille ni crucifix ont été mis au jour sur le site de l'Habitation, il est possible que ce grain ait été utilisé comme perle et ait pu servir de parure ou d'objet d'échange avec les Autochtones.

Le grain de chapelet est mis au jour en 1980 dans le remblai du fossé sur le site de la première habitation occupée par Champlain. Le site de l'Habitation constitue le premier établissement français permanent en Amérique du Nord et est situé dans le secteur de Place-Royale, à Québec. La première habitation est construite en 1608 et abrite Champlain et ses troupes jusqu'en 1624, année où elle est détruite pour faire place à la seconde habitation, un bâtiment de pierre qui est ensuite incendié par les frères Kirke en 1632.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le grain de chapelet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est associé à l'occupation de la première habitation à l'époque de Samuel de Champlain (1608-1624). De plus, le grain témoigne de la dévotion chrétienne et de la pratique de la religion catholique sur le site de l'Habitation.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    CeEt-9      

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    Références

    Contributeur de données :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Notices bibliographiques :

    • L'ANGLAIS, Paul-Gaston. Analyse de la collection archéologique pour fins d’interprétation, site BjFj-101, Fort de Ville-Marie / Domaine de Callière. [Document inédit], Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal, 2015. 107 p.
    • LA ROCHE, Daniel. Analyse préliminaire de données d'archéologie historique recueillies au printemps 1980 sur Place-Royale (151QU), Québec. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Ministère des Affaires culturelles du Québec, 1980. 12 p.
    • MOUSSETTE, Marcel et Françoise NIELLON. L'Habitation de Champlain. Collection Patrimoines, série Dossiers, 58. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1985. 531 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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