Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Olivier-Rolland

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Adèle) 2019-08-19
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Olivier-Rolland présente un intérêt patrimonial pour sa « valeur historique. Le développement des terres autour de Sainte-Adèle se fait notamment grâce à l'arrivée d'Augustin-Norbert Morin, alors commissaire des terres de la Couronne pour le Bas-canada, et au curé Antoine Labelle. Ce dernier incite Jean-Baptiste Rolland à installer sa compagnie de papier fin à Saint-Jérôme, ce qu'il fait dès 1882. La compagnie de Rolland s'installe plus au nord dans ce qui allait devenir le Village de Mont-Rolland. Elle fait l'acquisition de terres autour de 1902. Le nouveau village se développe autour de l'usine. Les fils de Jean-Baptiste Rolland, Jean-Damien et Stanislas-Jean-Baptiste s'intéressent à faire construire de magnifiques maisons bourgeoises et au goût du jour pour y loger les représentants de la famille. La maison du gérant, qui allait devenir la maison principale d'Olivier Rolland, demeure pratiquement l'un des seuls témoins d'architecture de l'époque. Son implantation [...], sur la rue Saint-Jean (anciennement la rue de l'Église), regroupe également l'église, l'ancien presbytère, l'école et plusieurs maisons bourgeoises des dirigeants de la compagnie. »

La maison Olivier-Rolland présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Le bâtiment a conservé plusieurs de ses caractéristiques d'origine et [...] est en très bonne condition de conservation.[Il] comprend des éléments caractéristiques liés à son ornementation, ses ouvertures, ses frontons et ses toits en demi-croupe, ainsi qu'un fronton trapézoïdal ornementé de fleurs de lys qui [rappellent] l'[importance] de la société canadienne-française. »

Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Olivier-Rolland comprennent, notamment:
« - le positionnement de la maison, sur l'ancienne trame urbaine du village de la compagnie, sur un vaste terrain en relief et boisé;
- le bâtiment de style victorien en bois à trois niveaux est coiffé de toitures irrégulières à deux versants;
- les toitures avec versants droits qui se terminent par des pans en demi-croupe;
- Les matériaux d'origine, dont les parements de bois à clin et planche charnière en plus d'une maçonnerie de pierre des champs;
- les toitures et galeries couvertes d'un avant-toit en tôle posée à la canadienne;
- les ouvertures organisées à la fois de façon symétrique et asymétrique selon la disposition et l'importance des façades;
- les façades avec des fenêtres en bois à carreaux, à battants et à guillotines ainsi qu'une grande baie à triplet et de portes en bois de menuiserie d'assemblage;
- les ornementations très présentes sur toutes les composantes de la maison, telles(sic) les colonnes tournées, les lambrequins, les balustrades et les corniches ornementées. »


Source : Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Informations historiques

« Le développement des terres autour de Sainte-Adèle se fait notamment grâce à l'arrivée d'Augustin-Norbert Morin, alors commissaire des terres de la Couronne pour le Bas-canada, et au curé Antoine Labelle. Ce dernier incite Jean-Baptiste Rolland à installer sa compagnie de papier fin à Saint-Jérôme, ce qu'il fait dès 1882.

La compagnie de Rolland s'installe plus au nord dans ce qui allait devenir le Village de Mont-Rolland. Elle fait l'acquisition de terres autour de 1902.

Le nouveau village se développe autour de l'usine. Les fils de Jean-Baptiste Rolland, Jean-Damien et Stanislas-Jean-Baptiste s'intéressent à faire construire de magnifiques maisons bourgeoises et au goût du jour pour y loger les représentants de la famille.

La maison du gérant, qui allait devenir la maison principale d'Olivier Rolland demeure pratiquement l'un des seuls témoins d'architecture de l'époque. Son implantation de ce bâtiment, sur la rue Saint-Jean (anciennement la rue de l'Église), regroupe également l'église, l'ancien presbytère, l'école et plusieurs maisons bourgeoises des dirigeants de la compagnie. »

Source: Ville de Sainte-Adèle, 2019

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Sainte-Adèle

Adresse :

  • 1200, rue Saint-Jean

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 185 380

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013