Maître compas
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- Compas de route
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- L'Islet
Date :
- vers 1880 (Production)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : équipement
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Outils et équipement de science et technologie > Arpentage et navigation
Groupes associés (1)
- Kelvin Bottomley and Baird Ltd (1913 – 1947) - Producteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
Le maître compas est un instrument de navigation fabriqué vers 1880. L'objet mesure 139 cm de hauteur. Le maître compas est monté sur un fût de teck supportant un habitacle en laiton poli. Cet habitacle abrite un compas magnétique de type sec. L'ensemble est équipé de boules latérales compensatrices, d'aimants latéraux dans le fût et d'un inclinomètre sur sa face principale. Dans l'habitacle de laiton se trouvent deux vérines (lampes) à pétrole pour l'éclairage de secours.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1976.1.16
Dimensions :
- Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 76 centimètre(s)
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 139 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois (Teck)
- Métal (Laiton)
Inscription :
Sur la rose des vents du compas : KELVIN. BOTTOMLEY & BAIRD LTD, / GLASGOW.
À la base de l'habitacle, devant : "KELVITE" / REGD No. 633665. / SOLE MAKE / KELVIN BOTTOMLEY & BAIRD LTD / GLASGOW
Sur le fût : THE KELVITE STANDARD COMPASS. / SOLE MAKERS / KELVIN, BOTTOMLEY & BAIRD. LTD / GLASGOW. / PATENTS / BARON KELVIN : KELVIN & J. WHITE. LTD 22032-02. / BARON KELVIN : KELVIN & J. WHITE. LTD 23570-07. / KELVIN & J. WHITE. LTD 9514-05. / COMPASS No V.L.E. 612.
Sur le fût, au c. : REGISTERED / KELVIN, BOTTOMLEY & BAIRD, LTD. / LATE KELVIN & JAS WHITE, LTD.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce maître compas est fabriqué vers 1880 par la compagnie Kelvin, Bottomley and Baird Limited de la ville de Glasgow, en Écosse. Il provient du CGS Montcalm, l'un des premiers brise-glaces en service sur le Saint-Laurent, soit de 1904 à 1942. Construit en Écosse en 1904, ce brise-glace est transféré à la Russie en 1942.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- L'Islet
Municipalité :
- L'Islet
Adresse :
- 55, chemin des Pionniers Est
Références
Contributeur de données :
Musée maritime du Québec