Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épave du Leecliffe Hall

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Épave du cap de la Corneille

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Date :

  • 1961 (Construction)
  • 1964 (Naufrage)
  • 2015 (Découverte)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (2)

Description

Les vestiges sont ceux du Leecliffe Hall, un vraquier en acier construit en 1961 et ayant fait naufrage en 1964. La coque du navire repose en entier et en élévation sur le fond du fleuve Saint-Laurent, près de la municipalité de Saint-Irénée, à une profondeur de 20 à 54 mètres.

Provenance archéologique :

  • CjEn-1

Contexte archéologique :

  • Épave

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Écosse

Type de fabrication :

Industriel

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)

Dimensions :

  • Hauteur : 12,2 mètre(s)
  • Largeur : 22,86 mètre(s)
  • Longueur : 222,2 mètre(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le Leecliffe Hall est un vraquier canadien, construit en 1961 par la Fairfield Shipbuilding and Engineering Limited, en Écosse. Il s'agit du même chantier ayant construit cinquante ans plus tôt l'Empress of Ireland. Les dimensions du Leecliffe Hall sont de 222,20 mètres de longueur, 22,86 mètres de largeur et 12,20 mètres de hauteur. Jaugeant 18071 tonneaux, ce navire à vapeur est à l'époque le plus long navire de transport de marchandises en vrac construit en Grande-Bretagne. Sa construction s'inscrit dans le sillage de l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent en 1959, qui permet désormais à des navires de fort tonnage de remonter jusqu'aux Grands Lacs.

Lancé à Port Glasgow, en Écosse, le 18 mai 1961, le Leecliffe Hall arrive à Québec le 23 août de la même année. Une fois débarrassé de son renforcement pour la traversée transatlantique, il est commissionné à Montréal le 22 septembre et entreprend son premier voyage pour la Hall Corporation le 25 septembre. Pendant trois ans, il apporte du minerai de fer aux entrepôts des aciéries des Grands Lacs et revient vers l'est chargé de grains et de céréales destinés principalement à l'exportation.

Lors son dernier voyage, en septembre 1964, le Leecliffe Hall est chargé de 24500 tonnes de minerai de fer provenant de Sept-Îles et destiné à l'état de New York. À son bord se trouvent un équipage de 32 marins ainsi qu'une dizaine de passagers, dont le propriétaire du navire et sa famille. Le 5 septembre 1964, vers 17h15, le Leecliffe Hall entre en collision avec le cargo grec Apollonia, au large du cap aux Oies. Le brouillard, ainsi que des erreurs de navigation et de communication seraient en cause, alors que le Leecliffe Hall se retrouve dans le mauvais corridor de navigation. L'Apollonia, qui arrive en direction inverse, ne peut l'éviter. Les proues des deux navires s'imbriquent l'une dans l'autre et les embarcations se mettent à dériver. Les marins et les passagers évacuent dans les canots de sauvetage et sont ramenés à la rive par un yacht de passage et deux petits cargos.

Pendant quelques heures, on tente de remorquer et de faire échouer le Leecliffe Hall près de Saint-Joseph-de-la-Rive. Cependant, de forts courants et l'eau qui s'engouffre dans la coque endommagée mettent fin aux tentatives de sauvetage et le navire, chargé de lourd minerai, sombre rapidement. Trois marins retournés à bord perdent alors la vie : le timonier Jean-Louis Desjardins, le chef cuisinier Michael Modrak et Guy Descheneaux. Seul le corps du troisième est repêché le lendemain matin. L'Apollonia, bien que lourdement endommagé, reste à flots et sera plus tard réparé à Lévis.

À l'été 1966, les autorités maritimes locales décident de dynamiter une section de la structure du Leecliffe Hall qui dépasse de la surface de l'eau et constitue un danger pour la navigation. L'épave est découverte le 20 septembre 2015 par des plongeurs techniques, qui retournent explorer le site en 2016 et remontent la cloche et la plaque de construction du navire. Un événement commémoratif est alors organisé avec le Musée maritime de Charlevoix et les familles des victimes.

Au printemps 2016, le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans effectue un relevé au sonar multifaisceaux de l'épave pour localiser les vestiges et créer une image tridimensionnelle des vestiges. Durant l'été 2016, dans le cadre d'un projet télévisuel sur les épaves du Saint-Laurent, des plongeurs se rendent sur le site. Ils documentent la proue de l'épave à l'aide de la prise d'images.

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Évaluation d'inventaire

  • Évaluation patrimoniale des épaves du Québec (2019)
    Ministère de la Culture et des Communications


  • Le site du Leecliffe Hall présente un intérêt important malgré sa jeunesse relative car il s'agit d'une embarcation unique au Québec. L'épave est également inscrite dans le patrimoine locale et régionale et connait une visite de plus en plus importante de la part de la communauté de plongeurs avec l'accessibilité grandissante de la plongée technique. Le site demeure cependant difficile d'accès et demanderait une logistique importante pour des recherches sur le terrain.

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • AECOM. Projet télévisuel « Chasseurs d'épaves » : Intervention archéologique dans le cadre de l'émission de télévision « Chasseurs d'épaves II » pour le canal Historia. s.l. 2016. 110 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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