Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grain de chapelet

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Autre(s) nom(s) :

  • Pater
  • Perle ronde

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • 1530 – 1620 (Importation)
  • 2001 – 2013 (Intervention archéologique)
  • 2013‑08‑12 (Découverte)

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le grain de chapelet fait probablement partie d'un objet de dévotion utilisé au XVIe ou au début du XVIIe siècle. L'objet en os est entier, de forme ronde et de couleur beige. Une des extrémités porte la marque d'un anneau de teinte brun orangé. Son diamètre est de 0,83 cm et sa longueur, de 0,81 cm.

Provenance archéologique :

  • EdBt-3 > Numéro de catalogue 7492

Culture :

  • Basques

Fonctions / usages :

Le grain de chapelet fait partie d'un ensemble composé de grains enfilés qui sert de guide à un exercice individuel de la prière, objet de dévotion du culte chrétien. Sa grande taille en fait probablement un Pater, pour marquer le moment où le croyant récite le Notre Père.

Lieu de production :

  • Europe

Type de fabrication :

Artisanal

Technique de fabrication :

  • Façonné à l'aide d'outils
  • Foré
  • Meulé
  • Poli

Matériaux :

  • Matières organiques - solides stables (Os)

Dimensions :

  • Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 0,83 centimètre(s)
  • Longueur (Mesurée / intégral) : 0,81 centimètre(s)

Intégrité :

Objet entier (100% de l'objet)

Nombre de biens :

1

Numéro de l'objet :

  • CARQ : 15
  • Numéro archéologique : EdBt-3-7492
  • Numéro précédent : EdBt-3:7492

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Le grain de chapelet en os de couleur beige est trouvé dans un contexte subaquatique à l'île du Petit Mécatina. Il fait probablement partie d'un ensemble composé de grains enfilés qui sert de guide à un exercice individuel de la prière, objet de dévotion du culte chrétien. Le chapelet aurait été utilisé au XVIe ou au début du XVIIe siècle par un pêcheur basque voyageant à bord d'un baleinier ou d'un vaisseau de pêche jusqu'à l'île du Petit Mécatina.

Étroitement associés à la religion catholique qui joue un rôle prédominant et structurant dans la société espagnole du XVIe siècle, les chapelets font partie intégrante de la vie quotidienne de l'époque. Toutefois, leur découverte en contexte archéologique, surtout dans un contexte économique de chasse à la baleine et de pêche, est peu commune. Ceci s'explique en partie par l'utilisation fréquente de matières périssables comme le bois et l'os pour la fabrication des grains, mais aussi par la valeur idéologique d'un tel objet que l'on ne jetterait pas aux rebuts aussi facilement qu'un objet en céramique brisé et rendu inutilisable ou des restes alimentaires non comestibles.

Différentes versions de chapelets existent, mais ils sont généralement composés d'un certain nombre de séries de dix petits grains, soit dix Ave, représentant la prière Je vous salue Marie, entrecoupés par des grains individuels plus grands, dits Pater, représentant un Notre Père. À cet ensemble s'ajoute une autre série de prières représentées par d'autres perles et une croix, un crucifix, une médaille ou un autre objet pouvant être suspendus du chapelet. La perle en os retrouvée à l'île du Petit Mécatina est un gros grain, probablement un Pater.

Le grain de chapelet est trouvé en 2013 dans un riche dépôt subaquatique au nord de deux grands monticules de pierres de lest, SP 4 et SP 5. Ce secteur de fouille a livré une panoplie d'autres objets, dont de nombreuses céramiques, tels trois réchauds, plusieurs pots ou marmites, des jarres à olives ibériques et des écuelles en majolique aragonaise. Des pièces de barriques et des déchets de bois témoignant du travail des tonneliers et des charpentiers y sont aussi découverts, de même que des restes alimentaires variés, des récipients en bois, un anneau de vannerie, un manche de couteau, des fragments de chaussures, d'autres perles de chapelet en matériaux variés, des chevrotines et des balles ainsi que des résidus de fabrication de ces munitions, une ancre de petite embarcation, des tuiles à toiture et des pierres de lest. Plusieurs os de baleine et de morue sont trouvés sur le site, confirmant la poursuite de ces cétacés et les activités de pêche par les Basques à Petit Mécatina.

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Évaluation d'inventaire

  • Numérisation de la collection archéologique de référence du Québec (2016 - )
    Société du musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière


  • Le grain de chapelet fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il est fabriqué en os, une matière plutôt rare sur les lieux de pêche.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Capitale-Nationale

    MRC :

    • Québec

    Municipalité :

    • Québec

    Arrondissement municipal :

    • Les Rivières

    Adresse :

    • 1825, rue Semple

    Localisation informelle :

    Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec

    Code Borden

    EdBt-3      

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • DEAGAN, Kathleen. Artifacts of the Spanish Colonies of Florida and the Caribbean, 1500-1800. Volume 2: Portable Personal Possessions. Washington, D.C., Smithsonian Institution Press, 1987. 372 p.
    • FITZHUGH, William W. et Erik PHANEUF. The Gateways Project 2013. Land and Underwater Excavations at Hare Harbour and Brador. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Smithsonian Institution/Université de Montréal/Artic Studies Center, 2014. 126 p.
    • STONE, Lyle M. Fort Michilimackinac, 1715-1781: An Archaeological Perspective on the Revolutionary Frontier. Anthropological Series, 2. s.l. Michigan State University Museum, East Lansing, 1974. 367 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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