Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Vestiges de l'église et de la croix de commémoration de l'Anse-à-Maheu

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Saint-Augustin-de-Desmaures

Date :

  • 1946 (Installation)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Saint-Augustin-de-Desmaures) 2019-01-22
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site des vestiges de l'église et de la croix de commémoration de l'Anse-à-Maheu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Situé dans l'Anse-à-Maheu, le site est d'une grande importance patrimoniale par la présence de vestiges en pierre associés à l'église ouverte au culte entre 1723 et 1816, et par celle d'éléments commémoratifs érigés à cet endroit en 1946. C'est à proximité du fleuve que les premiers noyaux villageois de Saint-Augustin se sont développés et que l'église en pierre a été construite dans l'Anse-à Maheu, au pied de la côte Gagnon, à l'époque de la Nouvelle-France. Pendant plus d'un siècle, l'église en pierre de l'Anse-à-Maheu a été, avec le moulin banal, au coeur de la vie quotidienne du premier village de Saint-Augustin, situé sur le chemin du Roy, près du fleuve. [...] De plus, une croix en métal ajouré, aujourd'hui recouverte de lierre, est toujours présente sur le site, approximativement là où s'élevait le choeur de l'église en pierre. Cette croix a été élevée par le conseil municipal en 1946 à l'occasion des fêtes du 255e anniversaire de la paroisse. À cette même occasion, une plaque commémorative a également été apposée afin de garder en mémoire l'utilisation ancienne de l'église et de l'endroit par les paroissiens. »

Le site des vestiges de l'église et de la croix de commémoration de l'Anse-à-Maheu présente un intérêt patrimonial pour sa valeur archéologique. « Des éléments matériels ont été mis au jour dès les premières interventions archéologiques dans les années 1960 et d'autres plus tard. En plus d'éléments associés au presbytère construit en 1698 et de certains restes osseux rappelant le cimetière ceinturant l'église, une partie des fondations en pierre de cette église a été exposée puis répertoriée. [...] Étant donné que le site n'a été que peu bouleversé au cours des années, tout porte à croire que la partie enfouie du site est dans un bon état de conservation. »

Source: Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, 2019.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site des vestiges de l'église et de la croix de commémoration de l'Anse-à-Maheu comprennent notamment :
« - une partie des fondations en pierre de cette église;
- une croix en métal ajouré, aujourd'hui recouverte de lierre;
- une plaque commémorative. »

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Saint-Augustin-de-Desmaures

Adresse :

  • chemin du Roy

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 815 025 Ptie
  • Lot 2 815 026 Ptie
  • Lot 2 815 029 Ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013