Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Barrin de La Galissonière, Roland-Michel

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 novembre 1693 à Rochefort, en France, Roland-Michel Barrin de La Galissonière est le fils de Roland Barrin de La Galissonière, lieutenant-général des armées navales, et de Catherine Bégon.

Barrin de La Galissonière étudie auprès de Charles Rollin, au collège de Beauvais à Paris. Il entre au service de la Marine française à Rochefort en 1710. L'année suivante, il se rend en Nouvelle-France à bord du navire Héros. Il est posté à Rochefort jusqu'en 1736 et il effectue des voyages, notamment au Canada, dans les Antilles et à l'île Royale (île du Cap-Breton), durant cette période. Il commande le navire Dromadaire en 1734 et 1735, puis le Héros lors d'une traversée vers le Canada en 1737. Il est promu capitaine de navire l'année suivante. Par la suite, Barrin de La Galissonière commande les bateaux Rubis, Espérance, Tigre et Gloire. Il devient commissaire général d'artillerie à Rochefort en 1745. À bord du navire Juste, il est chargé de défendre les établissements et les navires de la Compagnie des Indes le long des côtes africaines en 1746.

Barrin de La Galissonière est mandaté pour administrer la colonie de la Nouvelle-France de 1747 à 1749, alors que le gouverneur général en titre, Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière, est fait prisonnier par les Britanniques. À ce titre, il est chargé d'assurer la défense de la colonie dans le contexte de la guerre de la Succession d'Autriche. Il demande à la métropole l'envoi de ressources supplémentaires et de nouveaux colons, mais sans succès. Il tente aussi de conclure des ententes avec les Autochtones afin de s'assurer de leur appui contre les Britanniques. Cependant, il désapprouve les mariages entre les Français et les Autochtones. Il force les Abénaquis à demeurer dans la région de l'Acadie après la perte de l'île Royale. Il met en place une ligne de postes dans la vallée de l'Ohio de manière à réunir le Canada à la Louisiane et il fait construire le fort de La Présentation (Ogdensburgh, New York) en 1749. Il augmente la défense de Détroit, dans la région des Illinois, et essaie d'y envoyer des colons supplémentaires.

De retour en France en 1749, Barrin de La Galissonière est nommé commissaire, en compagnie d'Étienne de Silhouette, afin de négocier le partage des possessions britanniques et françaises en Amérique du Nord. Cette commission publie ensuite Mémoires des commissaires du roi et de ceux de Sa Majesté britannique sur les possessions et les droits respectifs des deux couronnes en Amérique avec les actes publics et pièces justificatives (1755-1757).

En 1750, Barrin de La Galissonière reçoit le titre de chef d'escadre et dirige le Dépôt des cartes et plans de la Marine. Il commande une flotte chargée de protéger les navires marchands contre les corsaires barbaresques au large de l'Espagne et du Portugal en 1754. Pour les services rendus à cette occasion, il accède au grade de lieutenant-général l'année suivante. Enfin, il commande des navires en Atlantique au début de la guerre de Sept Ans.

Il est décédé à Montereau en France, le 26 octobre 1756.

Il avait épousé, en 1713, Marie-Catherine-Antoinette de Lauson, une parente de l'ancien gouverneur de la Nouvelle-France, Jean de Lauson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada [En Ligne]. http://www.collectionscanada.gc.ca
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • MARSH, James. « La Galissonière, Roland-Michel Barrin de La Galissonière, marquis de ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • TAILLEMITE, Etienne. « Barrin de la Galissonière, Roland-Michel, marquis de la Galissonière ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013