Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial du Parc-de-l'église-de-Saint-Maurice

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Saint-Maurice

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Saint-Maurice) 2018-07-09
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial du Parc-de-l'église-de-Saint-Maurice présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « L'église domine un ensemble religieux catholique comprenant aussi le cimetière attenant (1898), le presbytère (1872) et le monument de la croix installé lors de la fête de Saint-Maurice du 22 septembre 1946. L'église est le principal et le plus ancien immeuble patrimonial érigé au coeur du village de Saint-Maurice. Achevé de construire en 1864, ce temple a remplacé la petite chapelle devenue trop exigüe. Après l'inauguration de l'église, la chapelle fut démolie et le terrain libre entre l'église et le rang Saint-Jean a été, avec les années, transformé en parc. Cet éloignement de la rue donne à l'église de Saint-Maurice son aspect unique comparativement aux autres églises de la région. La tradition orale veut que les pierres ayant servi à l'édification des murs extérieurs aient été prélevées à même la moraine qui recouvre une partie de notre territoire. Ces mêmes pierres servirent pour construire le presbytère. En 1898, le cimetière situé à l'est de l'église a été déplacé à l'endroit actuel. Un charnier en pierres fut construit la même année. Il faut attendre l'an 1950 pour voir ériger la croix centrale sous laquelle sont enterrés les corps du curé Thomas Caron et du vicaire Arsène Béliveau et du chanoine Léon Désilets.

Le site patrimonial du Parc-de-l'église-de-Saint-Maurice présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « La forme extérieure de l'église avec son toit à deux versants, surmonté en son faîte et en façade par un clocher unique, témoigne en cela d'une conception de tradition française. Le coq installé au sommet du clocher est un symbole fort de nos origines françaises et catholiques. L'architecture néogothique de l'église nous est révélée par la forme en ogives de ses fenêtres et de ses portes qui se détachent des murs en pierres taillées soulignant magnifiquement le caractère religieux du bâtiment.

Le site patrimonial du Parc-de-l'église-de-Saint-Maurice présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « En construisant l'église, le presbytère et la salle municipal(sic) en retrait du rang Saint-Jean cela a permis la création d'un parc. Toutes les générations ont conservé cet espace essentiel à la vie communautaire. Pour les festivités du 100ième anniversaire (1937), des paroissiens vont chercher à la pépinière provinciale de Berthierville un lot d'érables argentés qu'ils planteront dans ces parterres, créant ainsi un espace vert unique. Une pierre choisie parmi les roches constituant la Moraine de Saint-Narcisse, et sur laquelle on a inscrit des éléments de l'histoire de Saint-Maurice est installée dans le parc à la fin des fêtes du 150ième anniversaire de la paroisse (1987). Pour souligner le 175ième anniversaire (2012), d'autres panneaux historiques furent installés sous forme de parcours culturel. »

Le site patrimonial du Parc-de-l'église-de-Saint-Maurice présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur identitaire. « Situé au coeur du village, lieu de culte catholique et lieu des rassemblements, et festivités de toutes sortes, cet ensemble de bâtiments et de terrains témoigne de la vie communautaire des paroissiens depuis la fondation de Saint-Maurice en 1837. La salle municipale construite en 1948 regroupe plusieurs organismes dans ses locaux, notamment les Chevaliers de Colomb, la FADOQ, l'AFEAS, la popote-roulante et le conseil municipal. »

Source : Municipalité de Saint-Maurice, 2018

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Mauricie

MRC :

  • Les Chenaux

Municipalité :

  • Saint-Maurice

Adresse :

  • 2391, rang Saint-Jean
  • 2401, rang Saint-Jean
  • 2431, rang Saint-Jean

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 994 222
  • Lot 6 100 321
  • Lot 6 100 322
  • Lot 6 100 323

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013