Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Épave du présumé Oakton

Type :

Patrimoine mobilier (Bien archéologique)

Région administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

Municipalité :

  • Gaspé

Date :

  • 1923 (Construction)
  • 1942‑09‑07 (Naufrage)
  • 2015‑10‑27 (Découverte)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine maritime et fluvial

Classification :

  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : bateau > Laquier
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : fonction > Transport de marchandises
  • Bien archéologique > Objets de distribution et de transport > Transport nautique : mode de propulsion > Force mécanique > Vapeur

Éléments associés

Événements associés (2)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (2)

Description

L'épave est probablement le vestige du Oakton, un navire à vapeur à coque d'acier construit en 1923 et coulé le 7 septembre 1942. Le navire repose en deux parties au fond du golfe du Saint-Laurent, à environ 34 kilomètres du cap Gaspé et à une profondeur de 215 mètres.

Provenance archéologique :

  • DeCw-1

Contexte archéologique :

  • Épave

Lieu de production :

  • Europe > Royaume-Uni > Écosse > Dumbarton

Type de fabrication :

Semi-industriel

Matériaux :

  • Métal - métaux et alliages ferreux (Acier)

Dimensions :

  • Largeur : 13,18 mètre(s)
  • Longueur : 76,28 mètre(s)

Intégrité :

Objet complet (75% et plus de l'objet)

Nombre de biens :

1

Discipline :

  • Archéologie historique

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Ce vestige est probablement l'épave du Oakton, un laquier canadien à vapeur coulé pendant la bataille du Saint-Laurent, au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'embarcation à coque d'acier de 1727 tonneaux est construite en 1923 à Dumbarton, en Écosse, au chantier 6153 de la compagnie A. McMillan and Son Limited. D'une longueur de 76,28 mètres et d'une largeur de 13,18 mètres, le Oakton est conçu pour la navigation intérieure, des Grands Lacs au golfe du Saint-Laurent.

L'Oakton fait ses débuts en 1923 pour la Matthews Steamship Company de Glasgow, spécialisée en commerce maritime. En 1932 il est vendu à Frederick C. Clarkson de la compagnie Toronto Elevators Limited. Il est ensuite racheté par la Gulf and Lake Navigation Company Limited de Montréal en 1934. Le navire sert principalement à transporter de la marchandise en vrac comme des céréales, du charbon et du bois sur les Grands Lacs, le fleuve et le golfe du Saint-Laurent.

À la fin de l'été 1942, l'Oakton quitte Sandusky, en Ohio, pour Corner Brook, à Terre-Neuve, avec à son bord 2289 tonnes de charbon. Le 7 septembre, le convoi QS-33 dont fait partie l'Oakton est rendu au large du cap Gaspé lorsqu'il est attaqué par un sous-marin allemand. À 17h01, le capitaine Paul Hartwig du sous-marin U-517 tire trois torpilles en direction du convoi, à quelques secondes d'intervalle. L'Oakton est touché et se brise en deux. Deux autres navires du convoi sont aussi atteints, le Mount Taygetus et le Mount Pindus. Ils sombrent tous les trois en moins de 15 minutes, faisant une dizaine de morts, dont trois sur l'Oakton. Les survivants, parmi lesquels se trouvent le capitaine de l'Oakton, Alfred Edward Brown, ainsi que 16 membres de son équipage, sont recueillis à bord du HMCS Fairmile et transportés à Gaspé.

L'épave du présumé Oakton est repérée en octobre 2015, en même temps que deux autres navires, vraisemblablement le Mount Pindus et le Mount Taygetus. Le navire Coriolis II du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) profite de son voyage d'hivernement entre Rimouski et Halifax pour passer au-dessus de la localisation présumée des épaves. Quelques jours plus tard, des relevés plus détaillés sont effectués et les images confirment la présence d'une épave en deux morceaux qui pourrait être l'Oakton.

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Emplacement

Region administrative :

  • Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine

MRC :

  • La Côte-de-Gaspé

Municipalité :

  • Gaspé

Code Borden

DeCw-1      

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Références

Notices bibliographiques :

  • AECOM. Vivez la bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves : localisation et relevé géophysique sur certaines épaves de la Deuxième Guerre mondiale dans le fleuve Saint-Laurent. s.l. 2016. 54 p.
  • s.a. « Oakton ». s.a. Uboat.net [En ligne]. https://uboat.net/allies/merchants/2132.html
  • s.a. « SS Oakton (+1942) ». s.a. Wreck Site [En ligne]. https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?15485

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