Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Croix Paquette

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Croix Eugène-Beaulne

Région administrative :

  • Laval

Municipalité :

  • Laval

Date :

  • 2001 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Calvaires, croix de chemin et chemins de croix)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Une première croix est érigée sur le site en 1851.

Lambert Paquette déménage, en 1950, la vieille croix de 1851 à son chalet situé au 8230, boulevard Lévesque Est. Il veut ainsi prévenir sa disparition dans le contexte du développement immobilier appelé « Terrasse Paquette » qu'il dirige du côté nord du boulevard Lévesque, près de la rue Lambert. Au décès de Lambert Paquette en 1959, son épouse Marie-Louise Charruau conserve la maison et s'occupe de la croix. Celle-ci décède en 1969. Muguette Paquette, mariée à Eugène Beaulne, s'installe dans la maison paternelle en 1971. Elle est une farouche gardienne de la croix jusqu'à son décès en 2012 à l'âge de 92 ans. La croix est recouverte de panneaux de bois pour la protéger.

La Ville de Laval exproprie une partie du terrain où se trouve la croix en 1990 et 1991. La croix doit être déplacée de quelques pieds. En mai 1991, la croix est déplacée et restaurée par Roger Lemieux, le gendre de Mme Paquette-Beaulne. En juin 1991, un panneau d'interprétation est installé par la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus.

La vieille croix, trop usée, se brise en 2001. La croix est refaite entièrement tel que l'original, mais sans les niches en alcôve. La croix est bénite. Lors de la campagne de restauration des croix de la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus en 2005, il s'agit de l'une des seules croix à ne pas subir d'intervention. La propriétaire tient à entretenir la croix elle-même.

Au décès de Muguette Paquette Beaulne en 2012, sa fille Louise Beaulne lui fait la promesse de s'occuper de la croix. L'année suivante, une gloire rayonnante est refaite par M. Roger Lemieux (époux de Louise Beaulne) selon le modèle original (à partir de photographies) et un nouveau panneau d'interprétation est confectionné.

En raison de la vente de la propriété en 2015, Louise Beaulne offre la croix à la Fabrique Saint-Noël-Chabanel pour assurer sa pérennité. La croix est déménagée près du presbytère de la paroisse, rue de l'Église, de même que le panneau d'interprétation. La niche contient toujours les images du Sacré-Coeur et de l'Enfant-Jésus de Prague.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire et évaluation des croix de chemin et calvaires sur le territoire lavallois (2016 - 2017)
    Ville de Laval


  • La croix Paquette est l'une des plus anciennes croix de chemin lavalloises (1851), même si elle a été remplacée et déplacée à plusieurs reprises. Il s'agit également d'un bel exemple de prise en charge par une même famille (Paquette, Beaulne et Lemieux). Cette croix, maintenant située sur le terrain de la paroisse Saint-Noël-Chabanel, possède une gloire rayonnante, un titulus, un cercle et un coeur qui sont des éléments décoratifs fréquents sur les croix de chemin de l'île Jésus. Pour toutes ces raisons, la croix Paquette mérite une valeur patrimoniale supérieure.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Laval

    MRC :

    • Laval

    Municipalité :

    • Laval

    Adresse :

    • 8550, rue de l'Église

    Localisation informelle :

    La croix se situe sur le terrain du presbytère Saint-Noël-Chabanel.

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • LALONDE, Sylvie. Les croix de chemin de l'île Jésus. Université Laval, 1981. 103 p.
    • MILOT, Jocelyne et Jean SIMARD. Les croix de chemin du Québec : inventaire sélectif et trésor. Collection Patrimoines. Dossier, 10. Québec, Les publications du Québec, 1994. 510 p.
    • SOCIÉTÉ D'HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DE L'ÎLE JÉSUS. Restauration et mise en valeur des croix de chemin de Laval (Phase 2). Laval, Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, 2005. 61 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013