Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Maison Poupart

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1956 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La maison Poupart est une habitation de type unifamilial érigée vers 1956. Elle s'élève sur un étage et demi et présente un plan irrégulier rythmé à l'avant par des avancées nombreuses : la plus saillante à l'extrême gauche est flanquée d'une avancée plus faible, laquelle est répétée à l'extrême droite. Entre ces deux dernières, la cheminée fait saillie. Chaque avancée est surmontée d'un pignon à deux versants droits créant une toiture à deux versants aux pentes nombreuses. Le toit est recouvert de tuile. La façade principale est revêtue de pierre alors que les façades latérales sont crépies tout comme les pignons des avancées qui sont ornés de faux colombages. Les ouvertures sont rectangulaires. Une baie en saillie prolonge l'avancée de gauche. Sur ce même volume se trouve une porte. Les fenêtres sont à guillotine, parfois de part et d'autre d'un châssis fixe. Les portes en bois sont doublées d'une contre-porte métallique. À droite de la cheminée se trouve une autre porte ainsi qu'une fenêtre octogonale. Un garage est situé sous la saillie de droite et s'enfonce dans le talus sur lequel est construite la résidence. La maison Poupart est implantée sur le chemin des Patriotes, à la jonction du boulevard Gagné, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Natif de Montréal, Luc Poupart, est un descendant direct de Pierre de Saint-Ours. Après ses études de droit à l'Université de Montréal, il s'établit à Sorel. En 1956, il épouse Pauline Jane Joubert (1926?-2008). La maison aurait été construite la même année. Me Luc Poupart est élu maire de la ville de Sorel en 1970. Il milite pour la fusion de Sorel avec les municipalités voisines. Il démissionne en 1976.

De 1962 à 1990, madame Pauline Jane Joubert fait l'acquisition de plusieurs propriétés auprès de J. Euclide Joubert (1962), de la fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Sorel (1965), de Sylvain Tessier (1988) et de Construction Reynald Lyer Inc (1989, 1990). Peu d'informations sont connues au sujet de la maison.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La maison Poupart présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Le style de cette demeure est issu du régionalisme québécois, une version québécoise de l'Arts & Crafts diffusée au Québec par les professeurs d'architecture de l'université McGill Percy Erskine Nobbs et Ramsay Traquair et liée à la quête identitaire du nationalisme québécois à partir des années 1920. Le régionalisme québécois puise son inspiration dans le bâti hérité du Régime français, tant du point de vue des matériaux, des éléments architecturaux, des détails décoratifs que de la volumétrie. La maison Poupart, un exemple tardif de ce style, se distingue par son parement de pierre, ses faux colombages et ses pignons nombreux. Elle possède en outre une bonne authenticité.

    La maison Poupart présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cet édifice est implanté sur le chemin des Patriotes, soit une des plus anciennes voies de la ville qui permettait de ceinturer le territoire en longeant la rivière du Richelieu. Elle s'inscrit dans le prolongement de la rue du Roi et permet de rejoindre la ville de Saint-Ours. La propriété profite d'un vaste terrain boisé et clôturé.

    La maison Poupart présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son association à l'avocat Luc Poupart (1933?-2014).. Il s'établit à Sorel après ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est élu maire de Sorel en 1970, poste qu'il conserve jusqu'à sa démission en 1976. Il serait également un descendant direct de Pierre de Saint-Ours, compagnon de Pierre de Saurel dans le régiment de Carignan-Sallières.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1036, chemin des Patriotes

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013