Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Barrage des rapides Deschênes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Date :

  • vers 1896 (Construction)

Période :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Installations électriques > Barrages hydroélectriques et installations connexes)
  • Transport, communication et services publics (Installations électriques > Centrales hydroélectiques)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Dossier initié par le ministre - fermé -- Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-06

Statuts antérieurs

  • Dossier initié par le ministre, 2023-05-09
 
Proposition de statut national non retenue Site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2017-02-23

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2016-12-01
 

Haut de la page

Informations historiques

Le barrage Deschênes est situé dans le secteur des rapides Deschênes, sur la rivière des Outaouais, dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau. Le barrage correspond aujourd'hui à des murs de pierres en ruines qui émergent des rapides.

Ce segment de la rivière des Outaouais, caractérisé par d'imposants rapides, est d'abord un lieu de portage pendant plusieurs millénaires. Utilisé d'abord par les autochtones et ensuite par les commerçants français, ce lieu est connu comme l'un des axes principaux de circulation liés à l'exploration de l'Amérique du Nord et du commerce des fourrures et pourrait receler les vestiges du poste de traite d'Ithmar Day de la Compagnie du Nord-Ouest. Day exploita une scierie, un moulin à foulon et une forge dans ce secteur.

À la fin du XIXe siècle, la rivière des Outaouais contribue à l'électrification industrielle et résidentielle dans l'Outaouais. La Ottawa Electric Light Company construit une petite centrale à roue à aubes à Ottawa en 1881 qui contribue, deux ans plus tard, à l'éclairage des édifices du parlement et à la mise en place d'un réseau de tramways. Peu de temps après, la Compagnie E. B. Eddy introduit l'électricité dans ses usines. À partir de 1887, les rues de Hull sont éclairées grâce à la Ottawa Electric Light Company.

En 1889, les frères William J. Conroy et Robert Hugues Conroy, avec d'autres hommes d'affaires d'Aylmer, fondent la Ball Electric Company dont la centrale est située sur les rapides de Deschênes. Les rues d'Aylmer sont éclairées grâce à la production de cette centrale. En 1894, un groupe d'hommes d'affaires de Hull soumet au conseil de ville de Hull un projet de chemin de fer urbain reliant Hull, Aylmer, Pointe-Gatineau et Ironside au moyen de tramways électriques. Ce projet aboutit à la fondation de la Hull Electric Company incorporée le 12 janvier 1895. Le 13 février 1895, la nouvelle compagnie achète des frères Conroy leur moulin hydraulique et ces derniers deviennent les principaux actionnaires. L'année suivante, en 1896, la construction d'une centrale électrique aux rapides Deschênes va procurer l'énergie pour les tramways de la Hull Electric Company.

En 1898, les frères Conroy projettent la création d'une nouvelle compagnie pour la vente d'électricité. En janvier 1900, ils concluent une entente avec la E.B. Eddy pour lui fournir de l'électricité sous le nom de R. & W. Conroy. Au cours des mois suivants, les Conroy inscrivent leur compagnie sous le nom de Capital Power Company. À la suite du grand feu d'avril 1900 survenu à Hull et Ottawa, c'est la Capital Power Company qui fournit l'électricité à la E.B. Eddy à partir de Deschênes.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Gatineau

Municipalité :

  • Gatineau

Localisation informelle :

Le barrage Deschênes est situé dans le secteur des rapides Deschênes, sur la rivière des Outaouais, dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau

Latitude :

  • 45° 22' 48.1"

Longitude :

  • -75° 47' 58.2"

Code Borden

BiFw-170 BiFw-184    

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013