Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Résidence Charlotte-Tarieu-de-Lanaudière

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Maison ouvrière de Joliette

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1846 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons de colonisation)

Images

Description

"La maison du 846, rue Saint-Antoine est sans aucune doute la plus petite résidence de la ville de Joliette et l'une des plus anciennes. La simplicité du bâti principal, le toit de tôle à deux versants et la rareté des fenêtres permettent d'émettre l'hypothèse qu'il s'agît d'un bâtiment construit dans un secteur moins développé de la ville afin de servir de résidence à un des premiers habitants de ce quartier pauvre de la ville.

La simplicité générale du bâtiment, à laquelle s'ajoutent la rareté des ouvertures et l'absence totale de quelconque ornementation, tendent à confirmer cette idée. Aujourd'hui, elle nous semble bien petite pour faire office de résidence, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour mieux en apprécier l'aspect rudimentaire. Elle demeure sans conteste une trace des premiers jalons de l'histoire de Joliette."

Source: Ville de Joliette, 2016.

Cet immeuble patrimonial est cité en vertu de la loi sur le patrimoine culturel du Québec

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"La construction de la petite maison du 846, rue Saint-Antoine remonte presqu'aussi loin que la fondation du village de L'industrie, en 1823, par le notaire Barthélemy Joliette. Par son mariage avec Marie-Charlotte de Lanaudière, héritière d'une partie de la seigneurie de Lavaitrie, Barthélemy Joliette devient propriétaire de ces terres qu'il consacre d'abord à l'exploitation forestière. Il fit construire des moulins à farine et à scie puis un marché, posant ainsi les premiers jalons de l'industrialisation de la ville. Il fit donc déménager, en 1823, certaines résidences construites à Saint-Paul pour desservir la population grandissante de Joliette. La maison du 846, rue Saint-Antoine fait partie de celles-ci. La simplicité générale du bâtiment, à laquelle s'ajoutent la rareté des ouvertures et l'absence totale de quelconque ornementation, tendent à confirmer cette idée. Aujourd'hui, elle nous semble bien petite pour faire office de résidence, mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour mieux en apprécier l'aspect rudimentaire. Elle demeure sans conteste une trace des premiers jalons de l'histoire de Joliette.

La maison du 846, rue Saint-Antoine est la plus petite résidence de la ville de Joliette. La simplicité du bâti principal, le toit de tôle à deux versants et la rareté des fenêtres permettent l'hypothèse qu'il s'agît d'un bâtiment construit dans un secteur moins industrialisé de la ville afin de servir de résidence à un des premiers colons de Joliette."

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 846, rue Saint-Antoine

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 327 147

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HEBERT, Léo-Paul. « Barthélémy Joliette, le bâtisseur ». L'Action. Vol. Numéro spécial (2003), s.p.
  • s.a. « Histoire de Joliette ». s.a. Ville de Joliette [En ligne]. https://www.joliette.ca/culture-patrimoine/histoire-de-joliette

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013