Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Monument des pionniers écossais

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Centre-du-Québec

Municipalité :

  • Saint-Pierre-Baptiste

Date :

  • 1919 – (Installation du bien commémoratif)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)

Images

Description

Monument érigé en 1919 en l'honneur des premiers colons écossais. Ils sont environ 75 à avoir été mis en terre dans le cimetière. Les tombes avaient été marquées par des croix de bois qui ont disparues à travers le temps.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Identification Lieu historique Municipalité (Saint-Pierre-Baptiste) 2015-03-03
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 25 avril 1829, 12 familles, représentant 86 personnes, sont parties de Lamlash (île d'Aran en Écosse) sur le bateau Caledonia pour venir s'installer au Canada. Le bateau arrive à Québec le 25 juin 1829. Le 5 juin de la même année, 5 autres familles de l'île d'Aran sont parties de Greenock, en Écosse, pour arriver à Québec vers le 26 juillet.

À leur arrivée, chaque famille et chaque garçon majeur devaient recevoir une concession de 100 acres de terrain. Toutefois, les représentants du gouvernement n'ont accepté de concéder des terres qu'aux chefs de famille. Ceux-ci prennent possession de leurs terres qu'en septembre et construisent leurs abris pour l'hiver. Installés près du Lac Joseph (Lac Lomond), ils ont levé leur campement.

La colonisation du Canton d'Inverness a débuté avec l'arrivée de ces 12 familles écossaises.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Centre-du-Québec

MRC :

  • L'Érable

Municipalité :

  • Saint-Pierre-Baptiste

Localisation informelle :

Situé dans le lot 163 du cadastre officiel du Canton d'Inverness, circonscription foncière d'Arthabaska, faisant partie de la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste.Le site mesure 25 pieds de largeur par 25 pieds de profondeur, commençant à une distance d'environ cinq cents pieds de la ligne de division entre les lots primitifs 12 et 13 du rang 3 dudit cadastre et continuant en direction Sud-Est sur la ligne de division entre lesdits 3e et 4e rangs, ladite distance de vingt-cinq pieds bornée en front vers le Nord-Est par une partie de terrain réservée de dix-huit de largeur entre ledit terrain et ladite concession, en arrière et des deux côtés par le résidu dudit lot numéro 163.

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Arthabaska Canton d' Inverness Absent P-163

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013