Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Résidence du Carré Royal

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien club nautique

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1951 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Clubs de yachting)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (6)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La résidence du Carré Royal est un immeuble résidentiel érigé en 1951. Il est formé de deux volumes de plan rectangulaire imbriqués. Le volume à l'avant s'élève sur deux étages alors que celui perpendiculaire à l'arrière possède trois étages. Le toit présente de chaque côté des pentes peu inclinées recouvertes de tôle. Les façades sont revêtues de pierre de facture contemporaine au niveau du soubassement et de brique pour les étages. L'entrée principale est située dans un tambour en brique muni d'une porte à double vantail en bois. Une rampe d'accès longe la façade latérale gauche et permet d'accéder à une seconde entrée. Sur le volume principal, au rez-de-chaussée, les fenêtres sont isolées et distribuées avec régularité alors qu'à l'étage supérieur elles constituent un important bandeau horizontal sur chaque côté. Ces dernières sont encadrées de bandes de béton. Le volume arrière est percé de fenêtres carrées de dimensions variées et de bandeaux verticaux. Ces ouvertures sont disposées sans ordre apparent. L'ornementation est composée de chambranles en béton et d'insertions. La résidence du Carré Royal est implantée à l'angle des rues du Prince et George, en face du carré Royal et à côté de l'ensemble institutionnel Christ Church, des immeubles patrimoniaux classés, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le Club nautique de Sorel est fondé en 1905 par George E. Beauchemin. Il s'agit d'un club pour les yachtmens, à l'époque où les régates de Sorel accueillent quelque 10 000 personnes. Ce club sélect réservé aux hommes devient un endroit sophistiqué pour l'élite soreloise. C'est un lieu de politique et d'affaires ainsi qu'un espace prisé pour plusieurs mariages et événements mondains, soupers gastronomiques, cocktails et réunions de la chambre de commerce. Alfred Beauchemin, propriétaire de la Fonderie Beauchemin et président de la Chambre de commerce de Sorel, l'homme d'affaires Lucien Lachapelle (1902-1984) ainsi que le notaire, maire et député Jean-Baptiste Lafrenière (1874-1939) sont au nombre des gestionnaires qui se sont succédé à la tête du Club nautique.

En 1951, l'actuelle et troisième bâtisse de ce club est érigée par les entrepreneurs sorelois Édouard Simard et Lucien Lachapelle. En 1987, le club, qui appartient aux héritiers de Lucien Lachapelle, est vendu. L'immeuble est alors transformé en salle à manger. En 2005, le bâtiment est vendu. L'immeuble change à nouveau de vocation, cette fois pour accueillir la Résidence du Carré Royal, un centre d'hébergement spécialisé pour les personnes ayant la sclérose en plaques. Aujourd'hui, la Résidence du Carré Royal est une résidence pour personnes retraitées.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La résidence du Carré Royal présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Érigé en 1951, il s'agit alors du sélect Club nautique de Sorel qui accueille les politiciens et hommes d'affaires de la région pour des rencontres animées et des événements mondains. Ce lieu de rassemblement de l'élite soreloise est situé au coeur de la ville et de ses activités. L'immeuble est à la fois près du port, du marché Richelieu, des institutions municipales et des principaux commerces. Il est implanté dans un endroit privilégié de la ville, soit sur les pourtours du carré Royal et à côté de l'église Christ Church, aujourd'hui des immeubles patrimoniaux classés. La résidence du Carré Royal témoigne de l'ancienne bourgeoisie soreloise et du prestige du carré Royal.

    La résidence du Carré Royal présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Érigée en 1951, son architecture moderne rappelle celle de la Prairie house de l'architecte américain Frank Lloyd Wright (1867-1959). Ce type de résidence unifamiliale émerge à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle dans les villes du Midwest américain, dans un souci de relier l'architecture avec le paysage plat des prairies. L'éclairage naturel, l'intimité des occupants et l'insertion dans l'environnement naturel sont autant d'éléments recherchés. D'un point de vue formel, les bâtiments se caractérisent par un plan plutôt horizontal, des fenêtres en bandeau horizontal et des volumes à toit à faible pente au larmier débordant. La résidence du Carré Royal constitue un exemple représentatif de cette architecture. L'immeuble possède une bonne authenticité.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 71, rue du Prince

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013