Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

162-168, rue Élizabeth

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 162-168, rue Élizabeth est un ensemble de maisons en rangée construites vers 1900. L'ensemble de plan rectangulaire abrite quatre logements contigus. Il s'élève sur deux étages et est coiffé d'un toit à deux versants droits recouvert de tôle à baguettes. Il est percé par deux cheminées de briques, mais ne possède pas de lucarne. Les façades sont revêtues de briques peintes. Le rez-de-chaussée est peu élevé et les quatre portes de facture contemporaine sont au niveau de la rue. Elles sont accessibles par une mince galerie qui longe toute la façade. De petits auvents triangulaires se trouvent au-dessus des portes. Il y a une porte à chaque extrémité ainsi que deux portes contiguës au centre. Les fenêtres à guillotine, également de facture contemporaine, sont disposées avec régularité. Les façades latérales sont aveugles. Les platebandes en brique au-dessus des fenêtres constituent le seul élément de l'ornementation. Le 162-168, rue Élizabeth est implanté derrière le noyau paroissial de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Élizabeth est une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Elle est prolongée au-delà de la rue Provost dès la fin du 18e siècle.

D'après des plans, cet emplacement est vacant en 1880. Sur les plans d'assurance incendie de 1947, les résidences sont reconnaissables. Des bâtiments se trouvent alors en arrière-cour.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 162-168, rue Élizabeth présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cet ensemble de maisons en rangée est un type d'habitation particulièrement fréquent dans les milieux ouvriers. Alors que la ville de Sorel connaît une industrialisation importante en raison de son port et de ses chantiers navals, plusieurs familles s'y établissent et le besoin en logement est grandissant. La construction d'immeubles contigus sur des lotissements serrés permet aux promoteurs de rentabiliser l'espace et de satisfaire la demande en logements abordables. Le 162-168, rue Élizabeth en est un exemple avec ses quatre habitations contiguës présentant l'homogénéité d'une maison unifamiliale. Les marges sont nulles à l'avant et sur les côtés, ce qui témoigne de ce souci de rentabilisation de l'espace. D'un point de vue formel, le 162-168, rue Élizabeth rappelle également la maison villageoise des quartiers denses qui se caractérise par l'absence de marge de recul, par un rez-de-chaussée peu dégagé du sol et par une architecture simple et dépouillée. Il s'agit des seules maisons en rangée du secteur du vieux Sorel.

    Le 162-168, rue Élizabeth présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue Élizabeth, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Cet ensemble est érigé après 1880. Il se trouve derrière le coeur institutionnel de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 162, rue Elizabeth
    • 168, rue Elizabeth

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013