Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Augustins de l'Assomption

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Fondée en 1850 à Nîmes, en France, par le père Emmanuel d'Alzon, la congrégation des Augustins de l'Assomption obtient l'approbation de Rome en 1857. Suivant de près la règle de saint Augustin d'Hippone, le groupe de religieux catholiques est constitué de prêtres et de frères dédiés à l'éducation, aux pèlerinages et aux missions étrangères. Travaillant à la restauration de l'enseignement chrétien et à la conservation de l'unité de l'Église, les activités des Assomptionnistes s'étendent, entre autres, à la recherche théologique, à l'action sociale et aux communications, notamment depuis la création en 1873 du groupe d'édition La Maison de la Bonne Presse (groupe Bayard).

Grâce aux bons offices du père Marie-Clément Staub, Mgr Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, accorde aux Augustins de l'Assomption le droit de s'établir au Canada en 1917. La congrégation achète un terrain à Sillery (Québec) en 1921 où est érigé un noviciat en 1925. Ce lieu, nommé sanctuaire du Sacré-Coeur, est aussi désigné sous le nom de Montmartre canadien. Durant les années suivantes, les Augustins de l'Assomption se consacrent presque exclusivement à leur noviciat, qui accueille des étudiants canadiens et américains. En 1948, la congrégation, qui compte alors près de 40 membres au Canada, accepte de prendre en charge le sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir, un lieu de pèlerinage près de Sherbrooke. La même année, le noviciat de Sillery héberge une imprimerie où est notamment publiée la revue L'Appel du Sacré-Coeur.

La congrégation canadienne des Augustins de l'Assomption relève du vicariat de la Province de Paris jusqu'à la création de la Province d'Amérique du Nord en 1946. Devant la vitalité de la province, la congrégation crée en 1981 une vice-province, qu'elle doit toutefois abandonner par manque de vocation en 1993.

Au cours des années 1960, le sanctuaire du Sacré-Coeur, devenu un lieu de pèlerinage important, accueille jusqu'à 100 000 pèlerins par année. À cette époque, les Augustins de l'Assomption font construire à proximité le Centre Culture et Foi (1967) où ils organisent diverses activités. En outre, les religieux ouvrent, au fil des ans, quatre maisons d'enseignement et de formation, soit le collège d'Alzon à Bury (1955-1967), le pavillon de l'Assomption à Cap-Rouge (Québec) (1965-1971), le Mont Sainte-Anne à Sherbrooke (1967-1973) et enfin la maison Saint-Augustin à Québec (1981-1988). Le noviciat ferme ses portes en 1964 et le sanctuaire du Sacré-Coeur de Beauvoir est, quant à lui, confié aux Pères maristes en 1996.

Au début du XXIe siècle, la congrégation compte 820 religieux répartis dans plus de 120 communautés, 30 pays et 5 continents. Les Augustins de l'Assomption accueillent des candidats de la République démocratique du Congo, du Kenya, de Tanzanie, du Togo, de Madagascar, de la Corée, du Vietnam, de Chine, des Philippines en plus de candidats d'origine nord-américaine et européenne. Dans tous les pays où la congrégation est présente, elle s'efforce de promouvoir le dialogue interreligieux et l'unité entre chrétiens. Au Québec, les quelques assomptionnistes toujours en fonction continuent de gérer, avec l'aide de laïcs, le sanctuaire du Sacré-Coeur et le Centre Culture et Foi, où ils offrent divers ateliers tels que la formation à la Bible, à la spiritualité et à la vie communautaire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Fondation du Patrimoine laurentien. La fondation du patrimoine laurentien [En Ligne]. http://www.patrimoinelaurentien.org/
  • GARON, Yves. Les Assomptionnistes au Canada. Sillery, 1997. s.p.
  • GUISSARD, Lucien. Les assomptionnistes d'hier à aujourd'hui. Paris, Bayard éditions, 1999. s.p.
  • MONVAL, Jean. Les Assomptionnistes. Collection Les grands ordres monastiques et instituts religieux. Paris, Bernard Grasset éditeur, 1939. s.p.
  • s.a. Le Montmartre : un lieu pour aller à la rencontre du Christ [En Ligne]. http://www.lemontmartre.net/sanctus/sanctus.htm
  • s.a. Les Augustins de l'Assomption (ou Assomptionnistes) [En Ligne]. http://www.assomption.org/Assompti.html
  • s.a. Les Augustins de l'Assomption: origines, esprit et organisation, oeuvres. Paris, Maison de la Bonne Presse, 1928. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013