Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Arthus-Bertrand, Claude

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Claude Arthus-Bertrand est né le 30 novembre 1770.

Arthus-Bertrand est d'abord chef du bataillon des chasseurs à cheval de l'armée révolutionnaire, puis ouvre une librairie à Paris, en 1803. En 1806, il reprend le fond de François Buisson, puis celui de la veuve de Nicolas Desaint, peu avant septembre 1807. Passionné par les voyages, Claude Arthus-Bertrand devient l'éditeur officiel de la Société de Géographie du ministère de Marine Consulaire, puis Impériale. La maison publie notamment Le voyage autour du monde de Louis-Isidore Duperrey.

Il est décédé en 1834.

Son fils Jean-Baptiste reprend le commerce et le brevet de libraire. En 1862, le petit-fils de Claude Arthus-Bertrand, qui porte le même nom, épouse Marie-Adelina Marion, de la maison de broderie Marion. En 1870, il travaille pour son beau-père et déménage les ateliers de la maison Marion dans les locaux de la librairie Arthus-Betrand. La maison, qui reprend le nom Arthus-Bertrand se spécialisera dans la confection de broderies pour les drapeaux, de distinctions et de décorations pour l'armée, de gravures et de médailles prestigieuses.

En 2008, la compagnie fondée par Claude Arthus-Gertrand n'édite plus de livres, mais est le fournisseur officiel de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur ainsi que des drapeaux d'apparat.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Arthus-Bertrand. Histoire [En Ligne]. http://www.arthus-bertrand.com/
  • MELLOT, Jean-Dominique, Antoine MONAQUE et Élisabeth QUEVAL. Répertoire d'imprimeurs-libraires, vers 1500-vers 1810. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004. 668 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013