Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chouinard, Honoré-Julien-Jean-Baptiste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 18 juin 1850 à Québec, Honoré-Julien-Jean-Baptiste Chouinard est le fils d'Honoré-Julien Chouinard, avocat, et d'Elisabeth-Célina Pelletier.

Admis à la pratique du droit en 1873, Chouinard délaisse son métier d'avocat pour s'engager en politique. De 1880 à 1889, il est échevin de la cité de Québec. Entre-temps, il siège comme député conservateur de la circonscription de Dorchester à la Chambre des communes de 1888 à 1891. À partir de 1890, il oeuvre à nouveau à la Ville de Québec en tant que greffier, poste qu'il occupe jusqu'en 1927.

Chouinard s'implique au sein de différents rassemblements et associations. Il est notamment président de l'Institut canadien de Québec, du Club Cartier de Québec et de la Société de géographie de Québec. Il exerce aussi la fonction de vice-président d'une compagnie de chemin de fer. Membre actif de la Société Saint-Jean-Baptiste, le politicien figure parmi les premiers à s'intéresser aux fêtes du tricentenaire de Québec et à mettre des efforts pour capter l'attention d'organisateurs. À la fin de l'année 1904, il rédige un article dans le Quebec Daily Telegraph, dans lequel il expose les raisons de souligner cet anniversaire, et propose certaines restaurations et améliorations à réaliser dans la ville.

Il a entre autres publié La Pologne, ses origines, sa gloire, ses malheurs (1875), Fête nationale des Canadiens-français... (1881), Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve... (1882) et Troisième centenaire de la fondation de Québec... (1908).

Il est décédé à Québec le 27 novembre 1928.

Il avait épousé à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie), en 1884, Marie-Louise-Isabelle Juchereau Duchesnay, fille d'Henri-Elzéar Juchereau Duchesnay, homme politique et magistrat, et d'Élisabeth-Suzanne Taschereau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Panet. Lévis, 1906. 212 p.
  • ROY, Pierre-Georges. La famille Taschereau. Lévis, 1901. 199 p.
  • ROY, Pierre-Georges. Les avocats de la région de Québec. Lévis, Le Quotidien, 1936. 487 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013