Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Sellar, Robert

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Glasgow, en Écosse, le 1er août 1841, Robert Sellar est le fils d'Alexander Sellar, notaire, et d'Isabella Grant.

Sellar quitte l'école à l'âge de douze ans afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il immigre à Toronto en 1856 et devient apprenti typographe au Globe où travaille son frère.

De tendance radicale réformiste, défenseur du libéralisme et de la séparation de l'Église et de l'État, Sellar se voit chargé de fonder un journal pour les partisans du député George Brown. Ainsi, le journal The Canadian Gleaner paraît à Huntingdon, au Bas-Canada, en 1863. Lorsque Brown prend position pour le projet de Confédération canadienne, le Canadian Gleaner rompt avec le Parti réformiste. Sellar dénonce le projet confédératif qui laisserait, selon lui, la minorité britannique et protestante du Bas-Canada à la merci du pouvoir franco-catholique.

En 1866 et 1867, Sellar travaille comme typographe à Hartford, dans le Connecticut. De retour à Huntingdon, il lutte contre l'ultramontanisme et les incursions du clergé dans les affaires publiques. Dans les années 1870, il fonde la Loyal Reformers' League, un organisme qui vise à rassembler les libéraux de la province autour d'un programme anticlérical. Fervent défenseur du libre-échange et des droits des agriculteurs, il dénonce la politique nationale du premier ministre John Alexander Macdonald.

Sellar fonde la Huntingdon Temperance Society en 1879. Il publie de nombreux ouvrages, notamment, The Tragedy of Quebec: The Expulsion of Its Protestant Farmers (1907), History of the County of Huntingdon (1888) et Important Letter by a Resident of Quebec as to «the Disabilities of Protestants in that Province» (1890).

Il est décédé à Huntingdon, au Québec, le 29 novembre 1919. Il est inhumé au cimetière protestant de Huntingdon.

Il avait épousé à Huntingdon, en 1886, Mary Watson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert Andrew. « Sellar, Robert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013