Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Wilkinson, John

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

John Wilkinson est né le 2 avril 1804 à Cowgill, en Angleterre.

Wilkinson est diplômé de l'Institution of Engineers de Londres. En 1830, il immigre au Nouveau-Brunswick et est nommé régisseur du domaine de la famille Owen dans l'île de Campobello.

En 1836, Wilkinson devient arpenteur et dessinateur à Fredericton, pour le Bureau des Terres de la Couronne. De 1840 à 1843, il travaille sur le projet d'établissement de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.

De 1847 à 1850, il exécute plusieurs relevées pour la construction de chemins de fer, notamment pour l'European and North American Railway, pour la ligne destinée à relier la ville de Saint-Jean et le port de Shédiac, puis entre Saint-Jean et Calais, dans le Maine. Wilkinson publie aussi plusieurs rapports sur des plans de chemins de fer, de délimitations de comtés et de lignes télégraphiques. De 1856 à 1858, il travaille sur une carte officielle de la province du Nouveau-Brunswick, qui est la première à inclure les données des relevés de l'amirauté, le tracé des frontières et tous les relevés topographiques accumulés au Bureau des Terres de la Couronne. Il devient ensuite ingénieur préposé à l'inspection des emplacements où seront construits des ponts et des phares, pour le compte du Bureau provincial des travaux publics.

Il est décédé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 10 avril 1871.

Il avait épousé, à St Andrews, au Nouveau-Brunswick, en 1837, Mary Rebecca Curry.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SPRAY, W. A. « Wilkinson, John ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013