Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Hellmuth, Isaac

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Isaac Hellmuth est né dans une famille juive, près de Varsovie, en Pologne, probablement le 14 décembre 1817.

Dans sa jeunesse, Hellmuth fréquente des écoles rabbiniques. Lorsque sa famille déménage à Berlin au début des années 1830, il demeure en Pologne et entreprend des études à l'Université de Breslau (Wrocław). Un missionnaire de la Société de conversion des juifs le convertit au christianisme. Il perd alors tout lien avec sa famille.

Hellmuth s'installe en Angleterre en 1842. Après avoir reçu le baptême et la confirmation par l'Église d'Angleterre, il décide de devenir ministre. En 1844, il est envoyé dans le diocèse de Toronto, où il étudie la théologie à la Diocesan Theological Institution de Cobourg. L'année suivante, il poursuit ses études au Bishop's College de Lennoxville (Sherbrooke). En 1846, il est ordonné ministre à Québec par George Jehoshaphat Mountain, évêque de l'Église d'Angleterre. La même année, il devient professeur d'hébreu et de littérature rabbinique au Bishop's College. Il s'occupe également de la mission de Sherbrooke. En 1853, il démissionne de son poste à la suite d'une querelle avec Henry Hopper Miles, un autre professeur du Bishop's College.

De retour à Londres en 1854, Hellmuth devient secrétaire organisateur de la Colonial Church and School Society, un organisme apportant du soutien aux membres du clergé. Deux ans plus tard, il se rend à Québec à titre de surintendant général de l'organisme. Il a pour mandat d'établir en Amérique du Nord des succursales de la Colonial Church and School Society. Il démissionne de son poste en 1861.

Benjamin Cronyn, évêque du diocèse de Huron, le nomme archidiacre et vicaire général de son diocèse en 1861. Hellmuth s'installe alors à London. À la demande de Cronyn et grâce à ses relations, il trouve les fonds nécessaires à la mise sur pied d'un collège pour la formation des ministres évangéliques. Le Huron College ouvre ses portes en 1863. Hellmuth fonde également deux pensionnats privés de niveau secondaire dont il est l'unique propriétaire, le London Collegiate Institute (Hellmuth College) en 1865 et le Hellmuth Ladies' College en 1867. À la mort de Cronyn en 1871, il devient le deuxième évêque de Huron. En 1878, il amasse des fonds pour la création de la Western University of London.

Hellmuth démissionne de son poste d'évêque de Huron en 1883. Il accepte la fonction d'évêque suffragant que lui offre Robert Bickersteth, évêque du diocèse de Ripon, en Angleterre. Après la mort de Bickersteth en 1884 et jusqu'à la fin de sa vie, il obtient des sinécures en Angleterre.

Il est décédé à Weston-super-Mare, en Angleterre, le 28 mai 1901.

Il avait épousé à Montréal, en 1847, Catherine Maria Evans, fille de Thomas Evans, commandant dans l'armée; puis en Angleterre, en 1886, Mary Louisa Glyn, née Duncombe.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TURNER, Harry E. « Hellmuth, Isaac ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013