Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cunningham, Henry H.

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Au début du XIXe siècle, Henry H. Cunningham possède une entreprise à Montréal, nommée H. H. Cunningham and Co. Vers 1809, il devient le premier marchand montréalais à se spécialiser dans la vente de livres. Sa librairie offre principalement des ouvrages en anglais dans les domaines de l'histoire, du droit et de la comptabilité, ainsi que des romans. Il vend également des manuels scolaires, des almanachs américains et de la papeterie. La librairie cesse ses activités vers 1854.

Cunningham s'engage aussi dans le domaine de l'édition. De 1810 à 1812, il est associé à l'imprimeur Nahum Mower. Il publie sept manuels scolaires entre 1810 et 1837. Il édite également quelques textes littéraires, ce qui est peu courant au Bas-Canada à l'époque. Il fait notamment paraître des poèmes de George Gordon Byron en 1816 et de John Howard Willis en 1831. Le dernier écrit qu'il édite est une brochure de John Richardson intitulée « The Guards in Canada, or, The Point of Honor: Being a Sequel to Major Richardson's "Eight Years in Canada" » (1848).

En 1824 et 1825, Cunningham publie The Canadian Review and Historical Journal. Ce périodique dirigé par David Chisolmes traite principalement de littérature et d'histoire. Chisolmes dirige également, en 1823, un périodique concurrent publié par Joseph Nickless sur le même format et intitulé The Canadian Magazine and Literary Repository. Les deux revues ne traversent pas l'année 1825, mais sont les précurseures des nombreuses revues littéraires qui naissent dans les années 1830.

De 1827 à 1829, Cunningham dirige le périodique The Christian Sentinel and Anglo-Canadian Churchman's Magazine. Il s'agit d'un organe de l'Église d'Angleterre. En 1833, l'éditeur annonce qu'il lancera un nouveau périodique spécialisé en politique intitulé Canadian Monthly Magazine. Toutefois, il semble qu'il n'ait pas réalisé ce projet.

Il est décédé vers 1854.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
  • LAMONDE, Yvan. La librairie et l'édition à Montréal, 1776-1920. Montréal, Bibliothèque nationale du Québec, 1991. 198 p.
  • LEMIRE, Maurice. La vie littéraire au Québec, Le projet national des Canadiens, 1806-1839. Vol. 2. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1992. s.p.
  • PARKER, George L. « Auteurs et éditeurs courtisent les marchés intérieurs et internationaux ». FLEMING, Patricia, dir., Gilles GALLICHAN, dir. et Yvan LAMONDE, dir. Histoire du livre et de l'imprimé au Canada. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 2004, p. 359-373.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013