Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument à la mémoire des combattants des forces armées de la république du Viet Nam (Sud)

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument à la mémoire des combattants des forces armées de la république du Vietnam (sud)

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1975 –  (Installation du bien commémoratif)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Les combattants de la République du Viêt-nam (sud) sont honorés au cimetière Belmont. Sur un socle de granit gris brut non taillé, très imposant par sa largeur de 145 cm, sa hauteur de 68 cm et son épaisseur de 67 cm, repose une stèle verticale d'envergure. Un sillon a été creusé dans la pièce de granit noir de façon à former le profil d'un soldat assis, botté et casqué, la sangle de son casque pendouillant au bas de son menton, la pointe de son fusil dépassant de son genou, avec son sac sur le dos. Au-dessus de lui flotte un drapeau jaune strié de trois lignes horizontales rouges. Ce drapeau était l'ancien drapeau du Viêt-nam (sud), alors que le drapeau du Viêt-nam réunifié est rouge avec une étoile jaune au centre.

Sur une plaque en métal cuivré, probablement du laiton, placée au bas de la stèle, une inscription en vietnamien apparaît à gauche. Elle est traduite en français à droite. Au centre, des armoiries avec un aigle portant sur son ventre un bouclier aux rayures verticales bleues et tenant dans ses pattes deux épées et une devise écrite en vietnamien sont finement ciselées.

Quatre petits piliers quadrangulaires en granit brut gris pâle délimitent le lot aux quatre angles, à l'avant du monument. D'une hauteur de 49 cm, d'une largeur de 25 cm et d'une épaisseur de 25 cm, ils sont surmontés d'une forme ronde au sommet de laquelle est percé un trou. Selon LABBÉ (2008 : 345), « Avec la réglementation d'origine [...], l'acquéreur pouvait délimiter son lot par des bornes en matière impérissable disposées aux angles, ce qui fut défendu à partir de 1940 ».

Éléments architecturaux :

  • Armoiries
  • Bas-relief

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon DUBY (1998 : 237), « Ne recevant plus [...] qu'une aide américaine limitée, le gouvernement sud-vietnamien du général Nguyên Van Thiêu s'effondre le 30 avril 1975, après deux ans de résistance ».

Selon Nguyen Huy, à Québec depuis 30 ans, des Vietnamiens de l'ancienne république du Viêt-nam (sud) sont venus se réfugier au Québec fuyant le régime communiste. Durant la guerre entre le Viêt-nam (nord) et le Viêt-nam (sud), entre 1954 et 1975, le Nord était allié à l'U.R.S.S. et à la Chine et le Sud aux États-Unis. En 1975, le Nord a envahi le Sud, les Américains se sont retirés et le Sud et le Nord ont été réunifiés sous le régime communiste. Selon Nguyen Huy, le président du Viêt-Nam (sud) était catholique et ce monument commémoratif souligne l'effort de guerre des Vietnamiens du Sud contre le communisme.

Selon LABBÉ (2008 : 389), par ce monument, « la communauté vietnamienne se souvient de ses compatriotes morts au champ d'honneur. Elle souligne la valeur de leur geste patriotique et leur voue un hommage en version bilingue transcrit sur une plaque en métal au bas d'une stèle verticale affichant la silhouette d'un soldat assis sur un tronc près de l'étendard national, casque en tête et sac au dos. »

Selon Roger Bouchard, qui travaille au cimetière Belmont depuis 25 ans, aucune urne ni corps n'a jamais été inhumé dans ce lot.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Sainte-Foy - Sillery

Adresse :

  • avenue Chapdelaine

Localisation informelle :

À partir de la croix noire à l'entrée, garder la gauche sur l'avenue des Saules-Pleureurs, tourner à gauche sur l'avenue Sainte-Anne, tourner à droite sur l'avenue Notre-Dame, tourner à droite sur l'avenue Notre-Dame-du-Saint-Rosaire; le monument se trouve sur la gauche, juste avant la descente qui mène au mausolée-columbarium du cimetière Belmont.

Latitude :

  • 46° 47' 26.5"

Longitude :

  • -71° 16' 52.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013