Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Site de villégiature de l'anse aux Trèfles

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Anse aux Trèfles

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Beaumont

Date :

  • 1916 (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine de la modernité

Usage :

  • Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (8)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'anse aux Trèfles est une petite baie située sur la rive Sud du fleuve Saint-Laurent, à la hauteur du coeur de la municipalité de Beaumont. Sa topographie prend la forme d'un vaste plateau blotti au pied d'une falaise; elle est accessible par la plage et par un chemin sinueux qui descend abruptement à travers une belle forêt. Ce chemin n'est pas déneigé, le site étant fréquenté durant trois saisons seulement. Les magnifiques plages de l'anse doivent leur formation aux vents Nord-Est qui frappent le rivage occasionnellement, y accumulant du sable fin et... des débris. À une certaine époque, son relief particulier a permis d'utiliser le site comme pâturage pour des troupeaux bovins. L'anse est située vis-à-vis le domaine seigneurial et le chemin d'accès serait le même que celui qu'empruntait le seigneur de Beaumont pour se rendre au fleuve.

Si les premiers lopins de terre de l'anse aux Trèfles semblent avoir été concédés à partir des années 1880, ce n'est qu'au début du XXe siècle que le site fut transformé en un lieu de villégiature exceptionnel, doté d'un panorama, d'une densité d'occupation du sol, d'une quiétude et d'une plage hors du commun. La plus vieille résidence saisonnière y aurait été bâtie en 1916, pour la famille Perrault qui la revend aux prêtres du Collège de Lévis en 1965.

Les autres personnes venues établir leur chalet de villégiature dans l'anse étaient pour la plupart des notables et des bourgeois de la région : médecins, notaires, hommes d'affaire, etc. Les premières constructions sont assez modestes, mais elles seront rapidement agrandies, dans un environnement vaste et aéré, aménagé dans l'esprit du jardin anglais.

À l'époque, les propriétaires de maisons de villégiature dans l'anse avaient tous de grandes familles et l'âge des enfants allait jusqu'à 20 ans. On peut imaginer l'ambiance qui devait régner lorsque ces dizaines de jeunes passaient une partie de l'été sur le site : baignades, jeux, feux de camp et amours d'été se succédaient sous l'oeil attentif de la gouvernante de la famille! Les prêtres du Collège de Lévis avaient même fait aménager un petit terrain de golf et un court de tennis, dont on peut encore voir les reliefs aujourd'hui. Par ailleurs, on retrouve toujours quelques cabines utilisées par les baigneurs pour se changer.

Les demeures de villégiature étaient construites comme des résidences de ville, avec toutes les commodités nécessaires pour la vie quotidienne (souvent même avec une place pour la bonne!), mais elles n'étaient pas habitables à l'année. Elles ont été érigées pour la plupart sur un étage et demi, dans un style rappelant le cottage anglais, et reposent sur des pilotis de béton. La façade avant, celle qui fait face au fleuve, est agrémentée de grandes fenêtres et de larges galeries offrant une vue incomparable sur le fleuve et sur l'île d'Orléans, face à la municipalité de Saint-Laurent.

L'aménagement du site offre également une ambiance très particulière ainsi qu'un sentiment de quiétude que l'on ne retrouve pas ailleurs à Beaumont. En effet, la tranquillité des lieux est préservée par la taille exceptionnelle des parcelles et le nombre réduit de résidences, ce dernier n'ayant pas changé au cours des 50 dernières années. Les propriétaires successifs ont su éviter le morcellement de leurs terrains pour contrer l'envahissement par une multitude de chalets, comme ce fut le cas ailleurs, notamment dans l'anse Saint-Charles située juste à l'ouest.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Beaumont

Adresse :

  • Entrée 122-B

Lieux-dits :

  • Anse aux Trèfles

Localisation informelle :

Portion de la zone riveraine du fleuve Saint-Laurent dans la municipalité de Beaumont, au nord du domaine seigneurial. Se situe entre l'anse Saint-Charles à l'ouest et l'anse à Margot à l'est.

Latitude :

  • 46° 50' 0.84"

Longitude :

  • -71° 1' 35.36"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013