Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chapleau, Joseph

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Joseph Chapleau est imprimeur. Installé à Montréal, il est actif durant la seconde moitié du XIXe siècle.

En 1877, les Frères des écoles chrétiennes achètent de la corporation épiscopale de Montréal un terrain ainsi qu'une construction à l'angle sud-est des rues Côté et Vitré. Vers la même époque, Chapleau, avec qui les frères ont déjà fait affaire, emménage dans l'édifice et devient leur principal imprimeur. Des 78 publications de manuels scolaires provenant de son atelier, 76 sont commandées par les Frères des écoles chrétiennes, les deux autres le sont par la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. L'imprimeur reste à cette adresse au moins jusqu'en 1888.

Parmi les ouvrages imprimés par Chapleau, on compte : Catéchisme ou cours abrégé de l'histoire sainte, de l'histoire du Canada et des autres provinces de l'Amérique britannique du nord (1873), Cours abrégé d'histoire contenant l'histoire sainte, l'histoire du Canada et des autres provinces de l'Amérique britannique du nord, l'histoire ancienne, l'histoire du moyen âge et l'histoire moderne (1873), Géographie du cours élémentaire ou primaire à l'usage des écoles chrétiennes (1876) et Extrait de l'abrégé d'histoire du Canada et des autres provinces de l'Amérique britannique du nord (1878).

Chapleau imprime également quelques périodiques tels que : Cent cueillettes par semaine, en 1883, la Petite revue du Tiers-Ordre et des intérêts du Coeur de Jésus, de 1884 à 1887, et Le Bazar, journal temporaire créé afin d'encourager les fidèles à participer au bazar mis sur pied pour financer la construction de la cathédrale de Montréal, en 1886.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUBIN, Paul. Les manuels scolaires québécois [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/ress/manscol
  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 3. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. s.p.
  • Diaspora des manuels scolaires. Canada, Joseph Chapleau [En Ligne]. http://www.bibl.ulaval.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013