Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Stanton, Robert

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Dorchester (Saint-Jean), au Bas-Canada, le 6 juin 1794, Robert Stanton est le fils de William Stanton, qui occupe un poste dans le marine royale, et de Margaret Stanton.

Stanton suit sa famille à York (Toronto) en 1805 et étudie à l'école de John Strachan à Cornwall, en 1806. Un an plus tard, il s'inscrit à la Home District Grammar School.

Dès 1810, Stanton commence une carrière de fonctionnaire. Jusqu'à son décès, Stanton travaille pour diverses administrations publiques. Il est d'abord affecté au bureau du lieutenant-gouverneur, puis travaille pour le bureau de l'arpenteur général en 1811 et est nommé commis expéditionnaire de l'Assemblée en 1812. Sept ans plus tard, Stanton est élu estimateur de la ville de Kingston, puis nommé magistrat du district de Midland en 1821. Deux ans plus tard, le fonctionnaire devient directeur du scrutin pour les comtés de Lennox et d'Addington. En 1827, il est nommé juge du district de Home. En 1842, il devient commissaire aux douanes du district de Home et l'année suivante, percepteur aux douanes au port de Toronto. Six ans plus tard, Stanton est démis de ses fonctions, accusé de la falsification de certains dossiers. Cela ne l'empêche pas d'obtenir immédiatement après, un poste de commis du greffe à Osgoode Hall, qu'il conserve jusqu'à son décès en 1866.

Parallèlement à ses activités administratives, Stanton possède un commerce de quincaillerie à Kingston, ouvert en 1820. En 1826, nommé imprimeur du roi, il ferme son commerce et installe un atelier à York. Stanton devient également l'éditeur de l'Upper Canada Gazette. Il se lance aussi dans diverses entreprises qui touchent de près ou de loin au domaine de l'imprimerie. Il vend notamment des articles de papeterie et de bureau, fait de la reliure et du réglage de papier. Il propose aussi les polices d'assurance de la société Pheonix de Londres et deviendra plus tard agent de la Western Assurance Company. Stanton perd son titre d'imprimeur de la reine en 1841, au profit de la société Desbarats et Derbishire.

Stanton prend part à la bataille de Queenston Heights et est fait prisonnier en avril 1813. En 1827, il obtient le grade de lieutenant-colonel, puis de colonel dans le 1er régiment de West York en 1835.

Il est décédé à Toronto, le 24 février 1866.

Il avait épousé, en 1816, Frances D. Spafford; puis, en 1845, Anna Louisa Newbigging, nièce de Christopher Alexander Hagerman.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BATES, Hilary. « Stanton, Robert ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013