Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1460, route 230

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Date :

  • 1835 (Construction)

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation de matières végétales et animales (Moulins à farine)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Carte

Description

Nombre d'étages :

2 ½

Saillies :

  • Clocheton

Toit :

  • Forme : À deux versants droits
    Matériau : Tôle à la canadienne

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le premier moulin banal fut construit en 1691 à l'ouest de la seigneurie, dans le haut de Sainte-Anne sur la rivière qui s'appellera ruisseau Duchouquet, Grand Ruisseau, Ruisseau du domaine ou Ruisseau de la Ferme. Un autre moulin seigneurial fut construit à l'est de la seigneurie, sur la rivière Saint-Jean, un peu avant 1738 et pris le nom de grand moulin. Il fut, à quelques reprises, réparé et même reconstruit.

Le moulin actuel a été construit en 1835. Amable Dionne, le nouveau seigneur, effectua un contrat le 21 mars avec Bénoni et Joseph-Bénoni Aubut, de l'Islet, pour la confection des fenêtres de son futur moulin. Le 1er juin 1835, il s'entendit avec François Richard et Antoine Gagnon, maîtres-charpentiers de Saint-Anne, pour la construction, sur l'emplacement de l'ancien moulin, d'une bâtisse en pierre de 60 pieds par 36 pieds, à trois étages, selon les plans que l'ingénieur Édouard Ennis eut conçu. À ce moment, ils pouvaient commencer à démolir le vieux moulin pour édifier la nouvelle bâtisse qui devait être terminée pour l'automne 1836.

Élisée Dionne devint le propriétaire de la seigneurie au décès de son père Amable en 1852. Clara Tétu, veuve d'Élisée Dionne, et ses enfants vendirent, le 9 novembre 1909, à Joseph Pelletier leur moulin banal de la rivière Saint-Jean. Ce dernier le revendit en 1913 à Chrysologue Harton, meunier de Saint-Fabien de Rimouski. Le 8 septembre 1914, Léon Harton en devint le propriétaire. Le 26 décembre 1918, il s'en départit au profit de Didier Hudon, meunier de Saint-Pacôme. Un an plus tard, le moulin fut cédé à son fils Lucien, meunier de Sainte-Anne, qui le rétrocéda en 1925 à son père. C'est à cette époque que la partie est du moulin fut endommagée par les eaux. On le reconstruit en béton et en bois. Le 18 octobre 1930, le moulin devint propriété de Philippe Gendron.

Au début des années 1940, Philippe Gendron commença à produire de la moulée équilibrée pour les animaux. À la fin de cette même décennie, il installa un moteur diesel pour actionner les moulanges quand le niveau de l'eau est trop bas. La roue à godet sera utilisée jusqu'en 1987. Ces dernières années, les engrenages étaient actionnés par un moteur électrique. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1999. Bernard Gendron, le fils de Philippe, en fut le dernier meunier. La famille Gendron a habité le logement du meunier, dans le moulin, jusqu'à la construction de leur maison en 1941.

Source: Pierrette Maurais, mars 2007.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Kamouraska

Municipalité :

  • Sainte-Anne-de-la-Pocatière

Adresse :

  • 1460, route 230

Latitude :

  • 47° 22' 50.31"

Longitude :

  • -70° 0' 34.24"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013