Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Perrault, Jacques

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Perrault l'aîné
  • Perrot, Jacques

Date :

  • 1718‑06‑02 – 1775‑03‑20

Occupation :

  • Commerçant / marchand

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (15)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 juin 1718 à Québec, Jacques Perrault est le fils de François Perrault, marchand, et de Suzanne Pagé, dit Carcy.

Perrault suit la tradition de sa famille et entreprend une carrière dans le commerce. Ses activités touchent divers domaines. Il s'occupe entre autres de la traite de fourrures, de l'importation de marchandises, de l'achat et de la vente de terres et de la construction de bateaux. En outre, il tient un magasin général et participe au lucratif commerce de l'eau-de-vie. Il s'intéresse également à l'administration de la colonie. En 1758, il est nommé aux postes de greffier de la maréchaussée de la ville de Québec et de marguillier de la fabrique de Notre-Dame-de-Québec.

Malgré les nombreuses difficultés liées à la guerre de la Conquête et au siège de Québec, Perrault reprend ses activités commerciales dès 1760. Il obtient alors la gestion des avoirs de plus d'une vingtaine d'émigrés retournés en France.

Son mariage avec la fille du coseigneur de Boucherville favorise ses relations avec les hommes influents de l'administration de la colonie et les familles réputées du milieu des affaires. Entre 1750 et 1775, Perrault conclut plusieurs transactions avec de grands personnages français et britanniques du Canada, tels que le gouverneur de la province de Québec, James Murray, en 1764.

Il est décédé à Québec le 20 mars 1775.

Il avait épousé à Québec, en 1749, Louise-Charlotte Boucher de Boucherville, fille de Pierre Boucher de Boucherville, lieutenant de la marine et coseigneur de Boucherville, et de Marguerite Raimbault.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CASGRAIN, Philippe-Baby. La vie de Joseph-François Perrault surnommé le père de l'éducation du peuple canadien. Québec, Darveau, 1898. 176 p.
  • MATHIEU, Jacques. « Perrault, Jacques, Perrault l'aîné ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. VI: 1700-1760, Mercin à Robidoux. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1889. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013