Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Odet d'Orsonnens, Thomas-Edmond d'

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1818‑10‑30 – 1892‑10‑07

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Médecin / chirurgien

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 30 octobre 1818 à Saint-Roch-de-l'Achigan, Thomas-Edmond d'Odet d'Orsonnens est le fils de Protais d'Odet d'Orsonnens, officier suisse et cultivateur, et de Louise-Sophie Rocher.

Odet d'Orsonnens étudie dans son village natal, puis fait l'apprentissage de la médecine auprès d'un médecin licencié. Il obtient sa licence ad practicandum en 1841.

Exerçant son métier à L'Industrie (Joliette), Odet d'Orsonnens part pour Montréal en 1845. Quatre ans plus tard, il est professeur à l'école de médecine et de chirurgie de Montréal, où il enseigne notamment l'obstétrique, la chimie et la toxicologie. Médecin et professeur réputés, il joint le conseil de l'établissement en 1850, en est le secrétaire de 1878 à 1880, puis le président de 1880 à 1887.

Odet d'Orsonnens prend activement part au débat concernant le rattachement de l'école de médecine et de chirurgie à la nouvelle succursale de l'Université Laval à Montréal. En 1879, après un an d'affiliation, l'association entre les deux établissements est rompue et le professeur est envoyé à Rome et à Londres pour faire valoir les arguments de ses collègues qui veulent conserver leur autonomie. Après plusieurs années de débats, l'école est finalement affiliée à l'Université le premier juillet 1891 et devient la Faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal. À la suite de cette fusion, le professeur se retire à Joliette.

Il est le fondateur de l'Abeille médicale, journal de l'école de médecine et de chirurgie de Montréal, publié de 1879 à 1882. Il y fait paraître plusieurs articles scientifiques ainsi que des textes liés au débat entourant la nouvelle succursale de l'Université Laval.

Il est décédé à Joliette le 7 octobre 1892. Il est inhumé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges à Montréal.

Il avait épousé à L'Assomption, en 1841, Marie-Louise-Adeline Dorval; puis à Montréal, en 1886, Marie-Salomée Poirier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LECLERC-LAROCHELLE, Monique. « Odet d'Orsonnens, Thomas-Edmond d' ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013