Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Blanchard, Étienne

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1883‑02‑19 – 1952

Occupation :

  • Auteur
  • Linguiste
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 19 février 1883 à Saint-Jean-Baptiste de Rouville, Étienne-Ovide Blanchard est le fils de Jovite Blanchard, cultivateur, et de Mélina Beauregard.

Il fait ses études classiques au petit séminaire de Sainte-Angèle de Monnoir, à Marieville, et au séminaire de Sherbrooke. Il étudie ensuite la théologie au grand séminaire de Montréal.

Ordonné prêtre en 1907, il est successivement vicaire dans les paroisses de Saint-Jean-Batiste, à Sherbrooke, de Disraeli et de Weedon, de 1907 à 1912. Admis dans la Compagnie de Saint-Sulpice en 1912, il est vicaire dans les paroisses de Saint-Jacques, à Montréal, de 1914 à 1929, et de Notre-Dame, à compter de 1929.

Ardent défenseur de la langue française, Blanchard publie quelques ouvrages sur la langue française et écrit plusieurs chroniques dans les périodiques, dont Le Devoir, La Patrie et La Presse. Il organise aussi des activités pour le bon parler français dans les collèges et les couvents.

Il a notamment publié Dictionnaire de bon langage (1914), réédité à plusieurs reprises, Catalogue spécial de philologie française (1915), Vocabulaire du typographe (1916), Le Gouffre : nous y allons! un cri d'alarme, mentalité à refaire, ce qu'il faudrait (1926), Manuel du bon parler (1929), édité à plusieurs reprises, et Recueil d'idées (1952). Il a aussi publié une série de lexiques.

Il est décédé en 1952.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. VI. Saint-Hyacinthe, Imprimerie du Courrier de Saint-Hyacinthe, 1934. 597 p.
  • S.A.L.I.C. Site de l'aménagement linguistique au Canada [En Ligne]. http://www.salic-slmc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013