Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

5776, rue Notre-Dame Ouest

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1875 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 5776, rue Notre-Dame Ouest est une résidence construite durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle est composée d'un volume rectangulaire en brique rouge s'élevant sur un étage et demi et d'une petite annexe arrière en bois reprenant les mêmes caractéristiques formelles. La toiture à deux versants légèrement recourbés, sans lucarnes, est recouverte de tôle posée à la canadienne. Chaque façade de la maison est parfaitement symétrique. L'entrée, constituée d'une porte en bois avec baie, est aménagée au centre de la façade principale. Elle est accessible par une galerie ouverte en bois longeant toute la façade. Les fenêtres du rez-de-chaussée, à battants et à carreaux, sont ornées de persiennes. Ces dernières font partie des rares éléments décoratifs de la sobre demeure, avec les platebandes en brique surmontant les ouvertures et les retours de corniche sur les murs pignons. La résidence est implantée en bordure de l'ancien chemin du Roy, légèrement en retrait de la rue, dans le secteur Trois-Rivières Ouest.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 5776, rue Notre-Dame Ouest est vraisemblablement bâti durant la deuxième moitié du XIXe siècle, vraisemblablement vers 1875, comme le laissent croire ses caractéristiques formelles. Il s'agit d'une des maisons les plus âgées du secteur témoignant de l'ancien caractère rural des lieux. En effet, le territoire de Trois-Rivières Ouest, érigé en municipalité en 1845, est à l'époque largement constitué de terres agricoles et peu densément peuplé. Les propriétés agricoles datant de cette période, telle cette demeure, sont construites le long de l'ancien chemin du Roy et implantées légèrement en retrait de la rue.

Outre l'aménagement d'une petite annexe arrière, qui pourrait être relativement ancienne, la maison n'a subi presque aucune modification. Seul le territoire environnant, devenu banlieue urbaine, a beaucoup changé.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 5776, rue Notre-Dame Ouest repose notamment sur son intérêt historique. La résidence est vraisemblablement construite durant la deuxième moitié du XIXe siècle, vraisemblablement vers 1875, comme le laissent croire ses caractéristiques formelles. Il s'agit d'une des maisons les plus âgées du secteur témoignant de l'ancien caractère rural des lieux. En effet, le territoire de Trois-Rivières Ouest, érigé en municipalité en 1845, est à l'époque largement constitué de terres agricoles et peu densément peuplé. Les propriétés agricoles datant de cette période, telle cette demeure, sont construites le long de l'ancien chemin du Roy et implantées légèrement en retrait de la rue. La disposition et l'aspect esthétique particuliers de ce bâtiment se distinguent dans leur environnement, qui a beaucoup évolué durant le XXe siècle.

    La valeur patrimoniale du 5776, rue Notre-Dame Ouest repose aussi sur son intérêt architectural. Cette résidence d'une grande sobriété est un exemple représentatif de la maison traditionnelle québécoise, un style développé au XIXe siècle à partir d'influences françaises et anglaises. Omniprésent dans les campagnes et les villages du Québec, il témoigne de l'évolution de l'habitation et de son adaptation à diverses contraintes climatiques, fonctionnelles et économiques. Ce type de maison conserve le corps de logis bas et rectangulaire ainsi que le toit à deux versants hérités du Régime français. Toutefois, les pentes du toit s'adoucissent, les cheminées deviennent moins imposantes, et la tôle remplace peu à peu le bardeau de cèdre pour le recouvrement des combles afin d'éviter, notamment, la propagation d'incendies. Certaines caractéristiques issues du néoclassicisme anglais font également leur apparition et se généralisent vers la fin du siècle. À titre d'exemple, la symétrie des façades, les corniches retournant sur les côtés et les fenêtres à six grands carreaux dotées de persiennes sont des éléments associés à cette inspiration anglaise. Cette demeure de la rue Notre-Dame Ouest comporte toutes ces caractéristiques en plus de posséder quelques particularités propres dignes d'intérêt, comme son utilisation structurale de la brique. De fait, celle-ci se remarque à l'appareillage : aux six rangs de briques posées en panneresse s'intercale une rangée de briques posées en boutisse. Outre la conservation des matériaux anciens, la résidence a aussi été préservée dans sa volumétrie originelle; aucune saillie, autre que l'annexe arrière, n'est aménagée sur le carré initial. L'état d'authenticité du bâtiment est donc élevé.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 5776, rue Notre-Dame Ouest

    Lieux-dits :

    • Trois-Rivières Ouest

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1197

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013