Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

4621, rue Notre-Dame Ouest

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1925 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 4621, rue Notre-Dame Ouest est un bâtiment résidentiel érigé vers 1925. L'édifice en brique rouge et en béton recouvert de crépi présente un plan rectangulaire et s'élève sur deux étages. Il est coiffé d'un toit à croupes dont les larmiers débordants ornés de consoles laissent paraître l'extrémité des chevrons. La façade possède un avant-corps central dans lequel est aménagé le porche au rez-de-chaussée. Ce dernier est ceinturé d'un muret de brique et soutenu par de larges piliers. Le rez-de-chaussée du bâtiment est paré de briques, tandis que l'étage supérieur est recouvert d'un crépi peint orangé. La maison comporte de nombreuses fenêtres de formes et de tailles différentes. Certaines sont jumelées ou triples, tandis que d'autres, plus petites, sont en demi-cercle. Des amortissements marquent les angles du bâtiment et une cheminée s'élève sur le mur latéral gauche. Une annexe rectangulaire d'un étage, en brique, est érigée dans le prolongement latéral de la maison du côté droit, à l'arrière. Cette demeure est implantée en retrait de la voie publique et à proximité du fleuve Saint-Laurent, sur un vaste terrain planté d'arbres matures. Elle est située dans le secteur Trois-Rivières Ouest.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 4621, rue Notre-Dame Ouest est vraisemblablement construit dans la première moitié du XXe siècle, probablement vers 1925, afin de servir de maison de campagne. La résidence est située dans un ancien secteur de villégiature très prisé par la bourgeoisie trifluvienne au début du XXe siècle. Le territoire de Trois-Rivières Ouest, érigé en municipalité en 1845, est à l'époque largement constitué de terres agricoles et peu densément peuplé. Ses paysages ruraux bucoliques en bordure du fleuve Saint-Laurent, situés seulement à quelques kilomètres de la ville, accueillent des estivants fortunés qui désirent fuir le tumulte urbain. Ces derniers font construire des maisons de campagne à l'architecture pittoresque dès le début des années 1900. Cette demeure est caractéristique de ce phénomène par sa position en retrait de la rue, au milieu d'un immense terrain planté d'arbres et à proximité du fleuve. Elle a possiblement subi quelques modifications au fil des années, mais conserve des caractéristiques architecturales l'associant au style dit Arts and Crafts ou artisan.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 4621, rue Notre-Dame Ouest repose sur son intérêt historique et sur son implantation. Probablement construite afin de servir de maison de campagne, cette demeure se trouve dans un ancien secteur de villégiature très prisé par la bourgeoisie trifluvienne au début du XXe siècle. Le territoire de Trois-Rivières Ouest, érigé en municipalité en 1845, est à l'époque largement constitué de terres agricoles et peu densément peuplé. Ses paysages ruraux bucoliques en bordure du fleuve Saint-Laurent, situés seulement à quelques kilomètres de la ville, accueillent des estivants fortunés qui désirent fuir le tumulte urbain. Ces derniers font construire des maisons de campagne à l'architecture pittoresque dès le début des années 1900. Cette résidence est vraisemblablement construite dans la première moitié du XXe siècle, probablement vers 1925. Elle est caractéristique de ce phénomène par sa position en retrait de la rue, au milieu d'un immense terrain planté d'arbres et à proximité du fleuve. Elle témoigne ainsi des anciennes activités de villégiature de Trois-Rivières-Ouest.

    La valeur patrimoniale du 4621, rue Notre-Dame Ouest repose également sur son intérêt architectural. Bien que le bâtiment ait probablement subi quelques modifications, il conserve plusieurs caractéristiques l'associant au style dit Arts and Crafts ou artisan. Ce courant naît en Grande-Bretagne au XIXe siècle, en réaction à l'industrialisation et à la standardisation des arts décoratifs et de l'architecture. Il préconise un retour à l'artisanat et aux styles d'habitations traditionnels de la campagne anglaise, dans le but de créer un milieu de vie fondé sur des principes humanistes. Le mouvement se répand aux États-Unis à la fin du siècle, où il intègre différentes influences locales. Sa portée sociale disparaît au profit de ses caractéristiques formelles, qui sont largement diffusées dans les catalogues de maisons. Au Québec, plusieurs résidences du début du XXe siècle reprennent les grandes lignes de ce courant, dont la construction avec des matériaux naturels, les toitures imposantes et débordantes, les ouvertures nombreuses et variées et les espaces extérieurs protégés tels que les perrons, galeries et vérandas. Cette maison de villégiature de la rue Notre-Dame Ouest est représentative du style Arts and Crafts par son utilisation de matériaux divers, par son toit débordant laissant voir des chevrons, par ses multiples ouvertures de formes variées et par son porche couvert. Elle permet notamment à ses occupants de jouir pleinement du paysage environnant par ses nombreuses fenêtres.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 4621, rue Notre-Dame Ouest

    Lieux-dits :

    • Trois-Rivières Ouest

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1187

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013