Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

4550-4554, rue Notre-Dame Ouest

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1911 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 4550-4554, rue Notre-Dame Ouest est un bâtiment résidentiel construit vers 1911. L'édifice en brique rouge, qui possède un soubassement en pierre, présente un plan rectangulaire et une élévation de deux étages. Il est coiffé d'un toit mansardé percé de lucarnes dont une partie est recouverte de tôle. Une galerie munie de garde-corps en fer forgé, couverte d'un avant-toit et soutenue par des piliers en bois, est aménagée sur deux côtés du bâtiment. Chaque façade est composée de manière symétrique et percée de fenêtres rectangulaires à battants et à grands carreaux. L'entrée est située au centre de la façade principale, au rez-de-chaussée. Elle est constituée d'une porte traditionnelle en bois à double vantail, avec baies et imposte vitrée. La plupart des ouvertures sont surmontées d'une platebande en arc surbaissé. Outre cet ornement, la résidence comporte des retours de corniche sur les murs latéraux, des moulures délicates sur ses lucarnes et une tourelle frontale aménagée au-dessus d'un balcon au centre, à l'étage. Le couronnement de cette tourelle est particulièrement élaboré et surmonté d'un mât. La demeure est implantée en bordure de l'ancien chemin du Roy, légèrement en retrait de la rue. Elle est entourée d'arbres matures et située dans le secteur Trois-Rivières Ouest.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 4550-4554, rue Notre-Dame Ouest est érigé vers 1911 pour une famille de cultivateurs bien nantis. Il s'agirait ainsi d'une des maisons les plus âgées du secteur témoignant de l'ancien caractère rural des lieux. En effet, le territoire de Trois-Rivières Ouest, érigé en municipalité en 1845, est durant les premiers temps largement constitué de terres agricoles et peu densément peuplé. Les propriétés agricoles datant de cette période, telle cette demeure, sont construites le long de l'ancien chemin du Roy et implantées légèrement en retrait de la rue.

La résidence est aujourd'hui divisée en logements et sa façade arrière a été modifiée en conséquence. Malgré le remplacement des garde-corps des galeries et du balcon ainsi que du revêtement du terrasson du toit, le bâtiment a conservé la plupart de ses caractéristiques essentielles et présente donc une bonne intégrité architecturale.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 4550-4554, rue Notre-Dame Ouest repose notamment sur son intérêt historique. Cette résidence est érigée vers 1911 pour une famille de cultivateurs bien nantis. Il s'agirait ainsi d'une des maisons les plus âgées du secteur témoignant de l'ancien caractère rural des lieux. En effet, le territoire de Trois-Rivières Ouest, érigé en municipalité en 1845, est durant les premiers temps largement constitué de terres agricoles et peu densément peuplé. Les propriétés agricoles datant de cette période, telles que cette demeure, sont construites le long de l'ancien chemin du Roy et implantées légèrement en retrait de la rue. La disposition et l'esthétique particulières de ce bâtiment se distinguent dans leur environnement, qui a beaucoup évolué au cours des cinquante dernières années.

    La valeur patrimoniale du 4550-4554, rue Notre-Dame Ouest repose également sur son intérêt architectural. La demeure est représentative d'un type d'architecture résidentielle populaire à l'époque de sa construction, soit la maison mansardée. Ce type d'architecture se répand au Québec à partir du dernier quart du XIXe siècle et reprend, de façon simplifiée, les caractéristiques générales du style Second Empire développé en France dans les années 1850. La maison mansardée se reconnaît à son volume rectangulaire simple, à son parement en planches de bois ou en brique, à la symétrie de sa façade, à la présence d'une galerie ou d'un porche couvert et à son toit mansardé à deux ou quatre versants. Les brisis du toit sont souvent percés de lucarnes, comme sur cette résidence de la rue Notre-Dame Ouest. L'ornementation de ce type de maison est généralement sobre et classique; toutefois, le 4550-4554 présente un décor particulièrement élaboré en comparaison des autres bâtiments du même style. De fait, les moulures délicates ornant les lucarnes, la tourelle frontale au-dessus du balcon à l'étage et les piliers en bois de la galerie sont notamment des éléments qui distinguent le bâtiment à la fois des autres maisons mansardées et de l'environnement bâti de ce secteur. Aujourd'hui divisée en logements, la résidence a cependant conservé la plupart de ses caractéristiques essentielles et présente donc une bonne intégrité architecturale.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 4550, rue Notre-Dame Ouest
    • 4554, rue Notre-Dame Ouest

    Lieux-dits :

    • Trois-Rivières Ouest

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1185

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013