Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

690, rue Saint-François-Xavier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1907 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 690, rue Saint-François-Xavier est un bâtiment résidentiel érigé vers 1907. Cette maison possède un plan irrégulier qui s'élève sur deux étages et demi. Le soubassement est en béton et les façades sont recouvertes d'un crépi blanc marqué par de faux colombages aux étages supérieurs. Le volume principal du bâtiment possède un toit en pavillon tronqué et diverses saillies s'avancent tout autour de la résidence. Sur la façade principale, un oriel s'élève sur un étage à gauche et une tourelle polygonale à toit conique de trois étages prend place à l'angle droit du bâtiment. L'oriel est lui-même disposé dans une avancée rectangulaire coiffée d'un toit à deux versants droits qui forme un fronton. De chaque côté de la demeure, une avancée rectangulaire se termine par un pignon orné de retours de corniche. Les façades latérales sont également soulignées par des balcons et des escaliers. À l'avant, le toit est percé d'une lucarne en forme de paupière. L'entrée principale est précédée d'un escalier et d'une galerie surmontée d'un balcon soutenu par des consoles. La porte principale possède une baie latérale et une imposte. Les fenêtres sont rectangulaires, possèdent une imposte à carreaux et sont encadrées de chambranles en bois. Une corniche moulurée ceint la maison. Ce bâtiment est situé sur la rue Saint-François-Xavier, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Saint-François-Xavier est ouverte en 1650 et constitue une des plus anciennes voies publiques de Trois-Rivières. Elle se prolonge vers le nord graduellement au fil du développement de la ville. L'ouverture de plusieurs usines, dont la Wabasso en 1907 engendre le développement du quartier résidentiel situé à l'arrière du Séminaire Saint-Joseph.

Le 690, rue Saint-François-Xavier est érigé entre 1903 et 1910, vraisemblablement vers 1907. Malgré que le bâtiment ait connu certaines modifications, notamment au niveau de sa galerie et du balcon avant, cette maison possède encore plusieurs de ses caractéristiques architecturales d'origine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 690, rue Saint-François-Xavier tient notamment à son architecture. Cette résidence témoigne des imposantes maisons bourgeoises construites au début du XXe siècle dans l'engouement de l'éclectisme victorien. Ce style est particulièrement adopté par la bourgeoisie qui cherche à se démarquer par l'entremise d'une architecture plus sophistiquée en adoptant un style monumental et noble. L'objectif est d'utiliser les styles du passé et de les jumeler afin d'arriver à quelque chose de nouveau. Les compositions sont généralement élaborées et l'ornementation est abondante. La superficie habitable est très grande. Cette résidence cossue est caractéristique de cette architecture, car sa composition et son ornementation épousent divers styles. La tourelle est d'allure médiévale, les nombreuses avancées et formes de toit rappellent les demeures néo-Queen Anne et les faux colombages s'apparentent au style néo-Tudor. De plus, le fronton et les retours de l'avant-toit constituent des éléments néoclassiques. Cette résidence se démarque largement de ses voisines et constitue un exemple unique dans le paysage trifluvien.

    La valeur patrimoniale du 690, rue Saint-François-Xavier repose aussi sur sa position. Le bâtiment est au coeur du quartier historique de Trois-Rivières. Il est situé à côté d'institutions importantes telles que le manège militaire et le Séminaire Saint-Joseph. De plus, il est à proximité de plusieurs autres bâtiments institutionnels majeurs, dont la cathédrale et l'évêché, au centre-ville de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 690, rue Saint-François-Xavier

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 1 (1991).
    • Patrimoine trifluvien. No 7 (1997).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3281

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013