Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

4075, rue Sainte-Marguerite

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1877 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 4075, rue Sainte-Marguerite est une résidence construite vers 1877. Elle possède un modeste carré qui s'élève sur un étage et demi et qui est couvert d'un toit à deux versants à base très légèrement recourbée. Un volume annexe plus petit reprenant les mêmes caractéristiques est situé sur le côté gauche en retrait. Les façades sont recouvertes de brique alors que le toit possède un revêtement de tôle à la canadienne. Une galerie protégée d'un auvent indépendant soutenu par des colonnes couvre la façade principale et celle de gauche. Les portes situées au centre de la façade principale et sur le volume annexe sont en bois et possèdent une imposte. Les fenêtres sont rectangulaires à battants à grands carreaux en bois. La toiture est ornée de retours de l'avant-toit. Cette résidence est située dans un secteur urbanisé au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est construite vers 1877 sur la rue Sainte-Marguerite à Trois-Rivières, chemin qui reliait à l'époque le fief Sainte-Marguerite, le centre-ville de Trois-Rivières ainsi que Pointe-du-Lac. Elle a conservé de nombreuses composantes anciennes, dont son toit recouvert de tôle à la canadienne, sa galerie, son revêtement de brique, ses portes et fenêtres traditionnelles en bois et quelques éléments décoratifs.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 4075, rue Sainte-Marguerite tient notamment à son architecture. Érigée vers la fin du XIXe siècle, cette résidence témoigne de l'architecture traditionnelle québécoise importante à cette période dans la construction résidentielle. Cette typologie résulte de l'évolution de la maison de la colonie française qui s'adapte au climat et aux matériaux et qui subit l'influence de l'architecture néoclassique. Ces résidences possèdent généralement un volume modeste agrandi par une cuisine d'été reprenant les mêmes caractéristiques, mais en plus petit. Le toit à deux versants se termine dorénavant par un larmier recourbé et est percé par des lucarnes à pignon pour éclairer les combles qui sont habités. La grande galerie couverte fait également son apparition. Les fenêtres à battants munies de grands carreaux, l'utilisation de la tôle sur les toits et le parement des façades en planche à clins ou en brique sont d'autres caractéristiques récurrentes. Cette résidence constitue un témoin représentatif des méthodes et des matériaux anciens.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 4075, rue Sainte-Marguerite

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3374

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013