Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

538-546, rue de Niverville

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1894 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 538-546, rue de Niverville est un bâtiment résidentiel construit vers la fin du XIXe siècle. Cette maison abritant plusieurs appartements possède un plan rectangulaire, et une élévation de deux étages et demi. Elle est implantée en bordure du trottoir. Le bâtiment est prolongé à l'arrière. Un toit à deux versants dont la base est légèrement recourbée coiffe le bâtiment. La toiture est revêtue de tôle à baguettes et percée de trois lucarnes à pignon. Les murs extérieurs massifs en brique sont peints en rouge. Les ouvertures rectangulaires sont disposées avec irrégularité. Trois portes à imposte en bois ainsi que trois fenêtres ouvrent le rez-de-chaussée et quatre fenêtres se trouvent à l'étage. Une porte perce la façade latérale gauche à l'étage supérieur. Les fenêtres sont à battants avec de grands carreaux en bois. Le seul ornement réside dans les platebandes en brique au-dessus des ouvertures. Ce bâtiment est situé sur la rue de Niverville, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le tronçon de la rue de Niverville compris entre les rues Royale et Sainte-Geneviève est ouvert avant 1815. Ce bâtiment est construit à la fin du XIXe siècle, vraisemblablement vers 1894, et a subi peu de transformations depuis sa construction. Un escalier a probablement été supprimé sur la façade latérale gauche, laissant une porte sans accès à l'étage.

La propriété comprend également un bâtiment secondaire de deux étages tout en bois qui présente également un intérêt patrimonial.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 538-546, rue de Niverville repose notamment sur son architecture. Cette maison d'appartements est représentative de la maison traditionnelle québécoise populaire de la seconde moitié du XIXe siècle. Ces constructions résultent de l'évolution de la maison de la colonie française, par l'adaptation au climat et aux matériaux, et de l'influence de l'architecture néoclassique. Les résidences de cette typologie possèdent généralement un volume modeste et un toit à deux versants qui se termine dorénavant par un larmier recourbé. Les combles désormais habités sont éclairés par des lucarnes à pignon. Les fenêtres à battants munies de grands carreaux et les portes à panneaux sont en bois alors que l'utilisation de la tôle sur les toits et le parement des façades en brique sont caractéristiques. Cette maison à logements est représentative de ce style dans une variante à deux étages. Son implantation sans marge de recul par rapport au trottoir est typique des constructions en milieu urbain où l'espace est plus restreint. Par sa forme, ses composantes et ses matériaux, ce bâtiment d'une grande simplicité conserve une authenticité élevée et demeure un exemple des matériaux et des techniques de construction traditionnels.

    La valeur patrimoniale du 538-546, rue de Niverville tient également à son implantation. Cette voie publique ouverte en 1815 se trouve au centre de Trois-Rivières. Le bâtiment profite d'un emplacement privilégié près de maisons bourgeoises et de bâtiments institutionnels importants, dont la cathédrale et l'évêché. La résidence est implantée dans l'ancien quartier de l'élite trifluvienne, au coeur de Trois-Rivières.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 538, rue Niverville
    • 546, rue Niverville

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2534

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013