Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

543, rue Laviolette

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1919 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 543, rue Laviolette est un bâtiment résidentiel construit vers 1919. La maison possède un plan carré qui s'élève sur deux étages et demi sur un soubassement en pierre. Le tiers droit de la façade principale forme une tourelle de deux étages coiffée d'un fronton. Un volume annexe se trouve à l'arrière et fait saillie sur la façade latérale gauche. Le bâtiment est coiffé d'un toit à pavillon recouvert de tôle en plaques. Le toit est percé d'une lucarne pendante à pignon et d'une lucarne cintrée sur la façade avant ainsi que d'une lucarne cintrée sur la façade latérale gauche. Les façades sont revêtues de brique. Sur la façade avant, les ouvertures sont rectangulaires alors qu'elles sont à arc surbaissé sur les côtés. La porte à baie latérale et à imposte est située au centre. Elle est accessible par un petit escalier et protégée d'un auvent indépendant soutenu par des colonnes. Les fenêtres à guillotine sont distribuées avec régularité. Sur les façades latérales, elles sont coiffées de platebandes en brique alors qu'il y a des bandeaux de brique sur la façade avant. Une corniche à consoles ceint le bâtiment. Cette résidence est située sur la rue Laviolette, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence témoigne du prestige de la rue Laviolette aux XIXe et XXe siècles. En effet, plusieurs bâtiments majeurs y sont construits, dont le palais de justice et la prison en 1822, la cathédrale en 1858, le Séminaire Saint-Joseph en 1874, ainsi que quelques établissements scolaires et institutions de santé. Plusieurs résidences cossues y sont construites pour les familles bourgeoises.

La résidence sise au 543, rue Laviolette est bâtie vers 1919. Elle faisait partie à l'origine d'un ensemble de trois maisons aux caractéristiques semblables. La maison située à sa gauche a été démolie. Si son volume et ses matériaux d'origine sont intacts, sa longue galerie couverte, qui longeait toute la façade avant et la façade latérale gauche, comme celle de sa voisine de droite (559-561, rue Laviolette), est disparue.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 543, rue Laviolette repose notamment sur l'intérêt de son architecture. Elle constitue un bon exemple de la maison cubique populaire au début du XXe siècle en raison de son faible coût de construction, de la simplicité de l'accessibilité aux plans et de l'intérêt des dimensions de son espace habitable. Aussi appelé Four Square House, ce modèle est conçu aux États-Unis par l'architecte Frank Kidder en 1891. Cette résidence possède de ce type de bâtiment le plan carré, le toit en pavillon et l'élévation sur deux étages entièrement utilisables. La disposition symétrique et régulière des ouvertures ainsi que l'entrée centrale constituent d'autres éléments récurrents. Le revêtement de toit en tôle et des façades en brique sont des matériaux traditionnels fréquents pour ce type de maison. Les ornements tels que les jeux de briques et la corniche à consoles contribuent à la valeur architecturale de ce bâtiment. La tourelle et son fronton de style néo-Queen Anne confèrent une touche d'éclectisme au bâtiment. Cette demeure a conservé une authenticité certaine au niveau de ses matériaux et de sa volumétrie.

    La valeur patrimoniale du 543, rue Laviolette tient également à son implantation. Cette résidence se trouve sur la rue Laviolette qui possède aux XIXe et XXe siècles un prestige notable. En effet, plusieurs bâtiments majeurs y sont construits, dont le palais de justice et la prison en 1822, le Séminaire Saint-Joseph en 1874, ainsi que quelques établissements scolaires et de santé. Cette demeure jouit d'un emplacement privilégié près d'autres maisons bourgeoises et de bâtiments institutionnels importants dont la cathédrale et l'évêché. Elle est implantée dans l'ancien quartier de l'élite trifluvienne, au coeur de Trois-Rivières, dans un secteur ancien à proximité de l'arrondissement historique.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 543, rue Laviolette

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 1 (1991).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2749

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013